Blavand

Blavand Située dans la région du Jutland, Blavand est une petite ville de la côte ouest du Danemark. La capitale, Copenhague, est à 300 kilomètres à l'est, sur l'île de Seeland. Ancien village de pêcheurs, Blavand était doté d'un phare, la côte du Jutland étant notoirement difficile pour les bateaux, et les naufrages malheureusement fréquents. Cet ancien phare a été rénové au début du XXe siècle.

Blavand fut également le territoire d’une importante bataille navale pendant la Première Guerre mondiale : on trouve encore aujourd’hui de nombreux bunkers sur les plages. Blavand est un paisible village, qui accueille les touristes désireux de profiter du calme de ses longues plages tout en découvrant le charme de la culture et des traditions danoises.

VOYAGE À BLAVAND

Météo / Quand partir

Les mois d’hiver sont peu agréables à Blavand. Les journées sont froides et venteuses, et surtout très courtes. D’octobre à mars, l’ensoleillement est faible, et dès le mois de décembre, il fait nuit à partir de 15h30. C’est pourquoi il est recommandé de visiter la région à partir du mois de mai, et jusqu’en septembre. Au printemps, la lumière est très belle, et les côtes sauvages se couvrent de végétation. En été, les températures restent peu élevées (20°C en moyenne pour l’air, 15°C pour la mer), avec des précipitations occasionnelles, mais le ciel redevient vite dégagé.

Passeport / Visa / Formalités

Seule une pièce d’identité vous sera demandée pour entrer au Danemark. La couronne danoise équivaut à environ 13 centimes d’euro. Les Danois parlent souvent très bien l’anglais ou l’allemand, n’hésitez pas à essayer de communiquer avec eux dans une de ces langues.

Transports

Les deux aéroports les plus proches sont ceux de Billund et Esbjerg. Privilégiez les vols pour Billund, car le trajet est direct depuis Paris et dure seulement une heure et demie. De là, une ligne de train rejoint le Jutland, mais elle s’arrête avant Blavand, à Oksbol. Il est donc recommandé de louer une voiture : Blavand se trouve à seulement 80 kilomètres de l’aéroport de Billund, et les routes danoises sont sûres et gratuites.

Points forts

La beauté un peu rude des paysages naturels. Le calme de la région : même en été, les plages sont souvent désertes, ce qui permet de belles promenades dans une nature sauvage.

Points faibles

L’absence de lignes ferroviaires desservant la ville. Mieux vaut penser à emporter un imperméable, même en été, car le temps change rapidement.

Carte d'identité

Blavand est un petit village de moins de 200 habitants. La municipalité, Blavandshuk, compte environ 4 300 habitants, avec une densité de 20 habitants au km². Pour téléphoner au Danemark, composez l’indicatif 00 45.

QUE VOIR À BLAVAND

Où aller ?

Que voir à Blavand ? Les 40 kilomètres de plage le long de la côte comportent de nombreux anciens bunkers. Ceux de Blavand sont devenus célèbres lorsqu’une artiste danoise, Elle-Mie Ejdrup Hansen, a transformé quatre d’entre eux en les dotant d’une tête et d’une queue de cheval. L’effet que produisent ces immenses silhouettes sur le paysage est impressionnant. Autre incontournable : le phare de la ville, rénové en 1900. Du haut de cette tour, on bénéficie d’un large panorama sur toute la côte ouest. Que faire à Blavand ? La plage est un lieu idéal de promenade, à pied ou à vélo (on peut facilement en louer en ville). Profitez-en pour observer les oiseaux migrateurs : de nombreuses espèces rares sont abritées dans les réserves naturelles de la région. Il serait par ailleurs dommage de repartir sans avoir goûté à la cuisine locale, en particulier les délicieux plats de poisson frais, souvent à base de hareng, anguille ou crevettes.

Annonces Google