Tcheliabinsk

Tcheliabinsk Tcheliabinsk est une métropole située au sud-ouest de la Russie, près de la frontière avec le Kazakhstan. Chef-lieu de l'Oblast de Tcheliabinsk, la ville se trouve à 1 500 km de la capitale Moscou. Tcheliabinsk était autrefois une forteresse, construite en 1736 et portant le nom de Tcheliaba. À partir des années 1930, la ville s'industrialise et se développe fortement durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Les voyageurs en quête de grands espaces, les baroudeurs et les curieux d'histoire soviétique se plairont à Tcheliabinsk.

VOYAGE À TCHELIABINSK

Météo / Quand partir

À l'instar du reste de la Russie, Tcheliabinsk vit des hivers rigoureux et des étés chauds. Ainsi, la période la plus propice pour visiter la ville s'étend de mai à septembre, avec des températures allant de 7°C à 24°C et un climat alternant pluie et soleil. La plus mauvaise période pour se rendre à Tcheliabinsk va de novembre à mars, quand la ville est sous la neige et les températures souvent négatives (de -20°C à 0°C).

Passeport / Visa / Formalités

La détention d'un passeport valide est obligatoire pour séjourner en Russie. Par ailleurs, la demande d'un visa touristique (valable 30 jours) doit se doubler d'une "invitation". Celle-ci s'obtient lors de la réservation d'un séjour en hôtel, par exemple.

Transports

Le moyen le plus rapide de rejoindre Tcheliabinsk est l'avion, soit directement via l'aéroport international de la ville, soit grâce à l'aéroport de Koltsovo situé à 250 km (à Ekaterinbourg) mais offrant plus de liaisons pour les pays européens. Bien que non desservie par le mythique Transsibérien, la ville possède sa gare centrale, la reliant aux autres villes de Russie. Enfin, trois autoroutes permettent de venir à Tcheliabinsk en voiture ou en bus.

Points forts

La nature alentour : nombreux lacs et forêts de pins. La ville est bien desservie par les transports.

Points faibles

Les longues distances pour aller d'une ville à une autre. La barrière de la langue : peu de personnes parlent anglais.

Carte d'identité

Près de 1,10 million de citoyens russes vivent à Tcheliabinsk, avec une densité de population de 2 200 habitants par km². L'indicatif téléphonique pour joindre la région est le 00 7 351. Inutile d'emporter un adaptateur électrique.

Trouver un hotel

QUE VOIR À TCHELIABINSK

Où aller ?

Que voir à Tcheliabinsk ? Le musée régional d'Art de la ville propose à ses visiteurs une collection impressionnante d'œuvres (plus de 11 000 pièces). L'église Alexandre-Nevski, située au centre d'un jardin public et bâtie au XXe siècle selon une architecture typique, abrite aujourd'hui une salle de concert (pour orgue et musique de chambre). Que faire à Tcheliabinsk ? Les abords de la ville offrent de nombreuses activités en plein air. Grimpe d'arbres, baignades dans les lacs ou encore trekking, le choix ne manque pas ! Envie de sortir ? Réservez une place au Théâtre d'opéra et de ballet Glinka et profitez de l'excellence russe dans ce domaine.

Autour du même sujet

Annonces Google