Merida

Merida Surnommée "la Cité blanche", Merida est située à l'extrémité nord de la péninsule du Yucatan, dans le golfe du Mexique. Fondée par les Conquistadors au XVIe siècle sur un emplacement maya, la ville a connu une expansion économique grâce à la production de sisal. Aujourd'hui, on visite Merida pour son climat agréable, ses vestiges archéologiques et sa magnifique architecture coloniale héritée des Espagnols, sans oublier son art de vivre à nul autre pareil.

VOYAGE À MERIDA

Météo / Quand partir

Merida jouit d'un climat tropical avec des saisons peu marquées. Les températures oscillent entre 24°C en janvier et 35°C en juillet. Evitez la fin de l'été et l'automne, quand les précipitations sont fréquentes et l'humidité au plus haut. La meilleure époque pour visiter la ville se situe entre novembre et mai, avec une eau qui ne descend jamais en dessous de 22°C et un soleil chaud mais pas écrasant.

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n'est nécessaire pour un séjour touristique de moins de trois mois au Mexique. Il suffit de détenir un passeport en cours de validité. A votre entrée sur le territoire, une carte touristique (FMT) vous est remise et doit être conservée jusqu'au départ du pays. Le permis de conduire national est suffisant. Aucun vaccin n'est obligatoire.

Transports

L'aéroport international de Manuel Crescencio Rejón dessert les grandes villes du Mexique comme Mexico City, ainsi que de nombreuses destinations aux Etats-Unis (Houston, Miami…). Il est également possible d'atterrir à Cancùun puis de conduire jusqu'à Merida (le trajet dure 3 heures). En bus, on relie Merida à la capitale en 3 heures et demie par l'autoroute. Oaxaca à l'ouest se trouve à 13 heures de voiture.

Points forts

La proximité avec les fabuleuses plages de la côte du Yucatan. L'architecture, superbe mélange d'influences précolombienne et coloniale.

Points faibles

Entre midi et 16 heures, la ville arrête de fonctionner. N'oubliez jamais de marchander les prix, même dans les magasins.

Carte d'identité

Merida compte 850 000 habitants et sa densité est de 860 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour le Mexique est le 00 52. Un adaptateur électrique est nécessaire. La connexion Internet est disponible un peu partout (hôtels, cybercafés… ).

Trouver un hotel

QUE VOIR À MERIDA

Où aller ?

Que voir à Merida ? Le Gran Museo del Mundo Maya représente une étape incontournable. Le musée regorge de richesses qui datent de la civilisation maya. On y trouve des antiquités, un amphithéâtre ou encore un jardin botanique. Le fort Monument to the Flag domine fièrement la ville du haut de ses pierres blanches typiques de l'architecture locale. Que faire à Merida ? Baladez-vous dans les allées du Indigenous Market pour y acheter des souvenirs (icônes religieuses, produits tissés à la main, bijoux colorés, hamacs...). Rendez-vous à la Plaza Grande pour y siroter un cocktail au melon en vous gorgeant de l'ambiance mexicaine.

Autour du même sujet

Annonces Google