Vung Tau

Vung Tau Située sur une péninsule au sud du Vietnam, Vung Tau est une ville portuaire de la Mer de Chine méridionale. Son nom signifie "Baie des bâteaux". Elle acquiert un statut indépendant à la fin du XIXe siècle sous la domination française et se fait appeler "Cap Saint-Jacques". Aujourd'hui, l'industrie pétrolière contribue pour partie à la prospérité de la ville, de même que l'activité touristique.

Les visiteurs sont charmés par les vastes étendues de sable chaud, les maisons coloniales datant de l'époque de l'Indochine et la légendaire hospitalité des habitants.

VOYAGE À VUNG TAU

Météo / Quand partir

Vung Tau bénéficie d'un climat de type subtropical, avec deux saisons différenciées. La saison des pluies s'étend de mai à octobre, avec des températures avoisinant les 30°C, un fort taux d'humidité et des précipitations journalières. Mieux vaut visiter la ville durant la saison sèche, de novembre à avril. Les températures sont toujours douces (jamais inférieures à 22°C), les journées ensoleillées et la mer ne descend jamais en dessous de 25°C, idéal pour la baignade.

Passeport / Visa / Formalités

Le visa est obligatoire pour séjourner au Vietnam. Son coût est de 85 euros pour une personne pour 1 mois, et de 115 euros pour 3 mois. Il faut entreprendre les démarches auprès des ambassades ou des consulats en France. Prévoyez un passeport (valide 6 mois après la date de retour prévue) ainsi que 2 photos d'identité. Aucun vaccin n'est exigé, mais mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles.

Transports

Vung Tau dispose d'un aéroport de taille modeste qui dessert peu de destinations. Pour relier Hô-Chi-Minh-Ville à Vung Tau, il est possible de choisir la route ou la rivière. Comptez 2 heures 30 en bus, avec des départs toutes les demi-heures. Le trajet en hydrojet (des ferries à grande vitesse) est un peu plus cher mais plus rapide. En voiture, on peut rejoindre Da Nang au centre en 15 heures, Hanoi au nord en en 26 heures et Phnom Penh au Cambodge en 6 heures.

Points forts

L'amabilité et la courtoisie des locaux. La beauté du cadre, entre mer et montagne.

Points faibles

Le français n'est plus guère parlé que par les anciens. Attention aux vols à la tire dans le centre-ville ou sur la plage.

Carte d'identité

Vung Tau compte 380 000 habitants. L'indicatif téléphonique pour le Vietnam est le 00 84. Prévoyez un adaptateur car certains hôtels sont encore équipés de prises américaines. La connexion Internet est disponible dans la plupart des hôtels et les cybercafés. Le décalage horaire avec la France est de 6 heures.

Trouver un hotel

QUE VOIR À VUNG TAU

Où aller ?

Que voir à Vung Tau ? Au sommet de la "Petite montagne" se dresse la fameuse statue du Christ édifiée en 1971. Grimpez les 129 marches jusqu'au cou de la statue pour jouir d'un panorama splendide sur la ville. Ne manquez pas B?ch Dinh (ou "Villa Blanche"), un palais construit sur le flanc de la "Grande montagne"par le gouverneur français au XIXe siècle, et qui possède une superbe collection d'antiquités et une vue enveloppante sur la mer. Que faire à Vung Tau ? Rendez-vous à la plage de Bãi Sau, longue de 3 kilomètres, pour une journée baignade ou une sortie en canoë. Les amateurs de randonnée peuvent entreprendre l'agréable ascension de la "Petite montagne" depuis le phare.

Autour du même sujet

Annonces Google