Oaxaca

Oaxaca Oaxaca est une ville mexicaine, capitale de l'État du même nom, située au sud du pays et à près de 1 000 kilomètres de Mexico. Fondée par les colons espagnols au XVIe siècle, Oaxaca est également entourée de nombreux sites archéologiques de la civilisation zapotèque. Les bâtiments les plus anciens de la ville ont pour partie été détruits durant des tremblements de terre.

Oaxaca accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs, le tourisme étant devenu la principale économie de la ville.

VOYAGE À OAXACA

Météo / Quand partir

Du fait du climat semi-aride de la région, la température est généralement très douce toute l'année à Oaxaca, et les saisons sont peu marquées. L'hiver est généralement chaud, les températures ne descendant pratiquement jamais sous les 10 degrés. Les mois de mars et avril enregistrent généralement les records de chaleur, sans que cela soit étouffant. Privilégiez un séjour à partir de septembre ou octobre pour profiter d'un climat chaud sans être humide ; les pluies peuvent être fortes en été.

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n'est indispensable pour entrer au Mexique pour un court séjour (inférieur à 90 jours). Vous devrez simplement remplir un document appelé FMT (ou carte touristique) : faites-le tamponner à votre arrivée et conservez-le précieusement. Prévoyez donc simplement un passeport ou une carte d'identité en cours de validité pour votre voyage.

Transports

Des vols quotidiens vous permettent de rejoindre Oaxaca depuis la France : vous pouvez notamment passer par Houston ou Miami (États-Unis) depuis Paris, pour un vol en une escale. Attention : pour ces vols, vous devez obtenir votre ESTA (autorisation de transit par les USA) sur le site officiel de l'administration américaine. Depuis d'autres villes du Mexique, le train ou le bus peuvent vous permettre de rallier facilement Oaxaca.

Points forts

Oaxaca est une superbe ville coloniale, au passé riche et à l'architecture superbe. Qu'il s'agisse des bâtiments d'époque ou des sites archéologiques, vous régalerez vos yeux.

Points faibles

L'altitude peut parfois causer certains troubles : veillez à bien vous préparer avant un trek autour d'Oaxaca. De plus, méfiez-vous des fortes pluies, particulièrement en été, qui peuvent vous gâcher votre voyage.

Carte d'identité

Oaxaca est une ville de plus de 500 000 habitants, pour une densité de plus de 6 000 habitants par km². L'indicatif téléphonique est le +52 (00 52, comme pour le Mexique) puis 951. Les prises électriques ne sont pas les mêmes qu'en France : prévoyez donc un adaptateur (voltage : 127, fréquence 60).

Trouver un hotel

QUE VOIR À OAXACA

Où aller ?

Que voir à Oaxaca ? Le temple de Santo-Domingo, un ancien couvent abritant une église et un jardin ethnobotanique, est aujourd'hui transformé en musée. Visitez également le musée consacré au peintre Rufino Tamayo, qui regroupe ses œuvres et de nombreux objets précolombiens. Que faire à Oaxaca ? Rendez-vous au Monte Alban, site archéologique zopthèque (plus ancien que les sites mayas) à couper le souffle, où vous découvrirez des vestiges de pyramides et une vue plongeante sur Oaxaca. Faites un trek dans les montagnes entourant la ville avec des guides : vous pourrez profiter des soirées dans des refuges (attention au mal de l'altitude).

Annonces Google