Monterrey

Monterrey Capitale de l'État du Nuevo León, Monterrey est la 3e plus grande ville mexicaine, et la 10e en Amérique latine. Fondée au XVIe siècle, elle est devenue après l'indépendance du Mexique un centre économique important. Aujourd'hui, c'est un centre industriel connu pour sa production de ciment et de bière. De nombreuses multinationales sont basées là, attirées par la proximité des États-Unis et des coûts de production encore bas.

Sa position géographique, entre différents massifs rocheux, lui vaut le surnom de « ville des montagnes ». C’est une ville culturellement riche qui propose de nombreux monuments : les amateurs de musées y trouveront leur compte.

VOYAGE À MONTERREY

Météo / Quand partir

À Monterrey, les températures, comprises entre 15° C (janvier) et 28° C (de juin à août), sont agréables toute l’année. Mais entre mai et octobre, le temps est pluvieux, avec un pic en septembre (148 mm de précipitations). Pour visiter Monterrey, privilégiez les mois de mars, avril et novembre. Les températures se situent alors entre 17 et 20° C, et les pluies sont rares.

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n’est nécessaire pour entrer au Mexique. Il suffit de remplir un document (le FMT, ou carte touristique) disponible aux postes-frontières et dans les aéroports. Les grandes compagnies aériennes le fournissent durant le vol. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais le vaccin contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés.

Transports

Pour rejoindre Monterrey depuis la France, atterrissez à l’aéroport international Mariano Escobedo, à 15 km de la ville. Prenez ensuite une navette qui vous mènera en centre-ville en 45 min. C’est également de là que vous pourrez joindre les principales villes du Mexique. Pour vous déplacer à Monterrey, évitez de héler un taxi au hasard, pour des raisons de sécurité. Le mieux est de prendre uniquement les taxis dans les stations (les sitios), ou de demander au réceptionniste de votre hôtel de vous en réserver un. Monterrey possède également deux lignes de métro.

Points forts

Une grande ville peu touristique et authentique. De nombreuses excursions à faire dans les montagnes environnantes.

Points faibles

La ville de Monterrey est réputée pour sa violence. S’y rendre est déconseillé par le ministère des affaires étrangères. Une grande ville parfois un peu étouffante.

Carte d'identité

Monterrey compte 1,1 million d’habitants, ce qui en fait la troisième plus grande ville du Mexique. Sa densité de population est de près de 2000 habitants par km². L’indicatif téléphonique est le 00 52 81.

Trouver un hotel

QUE VOIR À MONTERREY

Où aller ?

Que voir à Monterrey ? Commencez par le musée d’histoire du Mexique, avec ses pièces historiques et ses présentations interactives. Essayez d’y aller un mardi ou un dimanche : c’est gratuit. Et ne manquez pas la fameuse cathédrale de Notre-Dame de Monterrey, commencée en 1612 et achevée en 1750. On peut y voir l’évolution du style baroque au style néo-classique. Que faire à Monterrey ? Passez une après-midi dans le quartier historique de Barrio Antiguo. Vous y trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez goûter le cabrito asado (chevreau grillé) ou encore le machacado con huevo (omelette à la viande séchée). Et pour échapper un peu à la ville, offrez-vous une excursion dans les grutas de Garcia, les secondes plus grandes grottes du monde.

Autour du même sujet

Annonces Google