Tijuana

Tijuana Tijuana se trouve à l'extrême nord-ouest du Mexique, tout proche de la frontière avec les Etats-Unis et la Californie. Située à 2 300 kilomètres au nord-ouest de la capitale Mexico City, la cité s'est fortement développée dans les années 1920, lorsque des Américains passaient la frontière pour éviter la prohibition d'alcool et des jeux d'argent, devenant ainsi la plus grande ville de l'État de Basse-Californie.

La ville attire un tourisme composé de familles et de jeunes.

VOYAGE À TIJUANA

Météo / Quand partir

Le climat à Tijuana est semi-aride, avec une période estivale extrêmement sèche durant laquelle les précipitations ne dépassent pas 2 mm mensuellement. La région bénéficie néanmoins de températures clémentes, proches de celles rencontrées dans les villes au climat méditerranéen. La moyenne des températures est entre 21°C et 22°C en juillet et août mais descend entre 13°C et 14°C en décembre, janvier et février. Malgré le fait que ce soit une période sèche, il est préférable de partir l’été, la chaleur étant supportable alors que l’hiver peut être très froid.

Passeport / Visa / Formalités

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour un séjour touristique au Mexique ne dépassant pas six mois. Muni de votre passeport valide au moins jusqu’à la fin de votre séjour, vous aurez à remplir un formulaire d’immigration à l’arrivée, papier que vous devez conserver jusqu’à votre départ.

Transports

L'aéroport Abelardo L. Rodriguez de Tijuana accueille au quotidien des vols venant de Mexico, Guadalajara, Monterrey ou encore Acapulco. Des navettes et taxis attendent les passagers à l’aéroport pour rejoindre le centre-ville. De nombreuses compagnies de bus assurent un service très fréquent depuis la capitale Mexico vers la gare routière de Tijuana qui se trouve à 9 kilomètres du centre. Il est préférable de prendre alors un taxi pour rejoindre l’intérieur de la cité.

Points forts

Une ville touristique qui vit du matin jusqu’à très tard dans la nuit. Un centre culturel important.

Points faibles

L’été est extrêmement sec. Un lieu à éviter si l’on veut des vacances placées sous le signe de la tranquillité.

Carte d'identité

D’après le recensement effectué en 2010, il y avait environ 1 300 000 habitants à Tijuana (densité de 2 000 habitants par km ) et 1 600 000 si l’on compte toute la métropole (densité de 1 200 habitants par km ). L’indice téléphonique pour Tijuana est le 00 54 664, il comprend l’indicatif du pays (00 54) et celui de la ville (664).

Trouver un hotel

QUE VOIR À TIJUANA

Où aller ?

Que voir à Tijuana ? La ville a mis en place un Centre culturel (Centro Cultural Tijuana), lieu incontournable où se trouvent des galeries et musées (Museo de las Californias, El Cubo, Explanada), des expositions photo (Pasillo de la Fotografía), un aquarium et des salles de spectacles comme le Domo IMAX. La principale attraction touristique reste la Zona Centro, quartier du centre-ville rempli de boutiques de souvenirs et d’excellents restaurants. Que faire à Tijuana ? Si vous souhaitez vous baigner, prenez le train ou le bus pour vous rendre aux plages de Rosarito (33 kilomètres de Tijuana) ou d’Ensenada (85 km). Après avoir profité du soleil, testez votre bronzage dans les restaurants et discothèques de l’Avenida Revolución (Avenue de la Révolution).

Autour du même sujet

Annonces Google