Passeport biométrique : c'est quoi, où faire la demande, renouvellement, quel est son prix ? Infos pratiques

Passeport biométrique : c'est quoi, où faire la demande, renouvellement, quel est son prix ? Infos pratiques Muni d'une puce électronique, le passeport biométrique est un document de voyage hautement sécurisé. Où faire la demande ? Quel formulaire remplir ? Sous quel délai et pour quel prix l'obtenir en mairie ? Voici toutes les informations pratiques à connaître sur le passeport biométrique et son renouvellement.

[Mis à jour le 22 juillet à 16h49] Si vous voyagez dans l'un des 27 pays de l'Union Européenne (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne...), une simple carte d'identité suffit. Cependant, un passeport vous sera forcément demandé pour partir dans certains autres pays. Le passeport biométrique a été créé en 2009 dans le but de lutter contre la fraude et la falsification. Il succède au passeport électronique, moins sécurisé (mais celui-ci reste valable pour ses titulaires jusqu'à sa date de fin de validité). Demande, formulaire, prix, délai, renouvellement... Retrouvez toutes les informations pratiques à connaître sur le passeport biométrique pour préparer au mieux votre future voyage à l'étranger.

Un passeport biométrique, c'est quoi ?

L'une des différences fondamentales entre le passeport biométrique et le passeport électronique réside dans l'intégration des empreintes digitales du demandeur dans le document biométrique. Les empreintes s'ajoutent en effet aux données d'état civil de la première page et à la photo d'identité, qui étaient déjà incluses dans le passeport électronique. Visuellement, la seule chose qui différencie un ancien et un nouveau passeport est le soulignement du mot "passeport" sur la couverture. Le passeport biométrique n'exempte pas forcément de l'obtention d'un visa, tout dépend du pays dans lequel vous vous rendez. Le ministère des Affaires étrangères fournit les indications adéquates en fonction du pays de destination. Sa validité est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures.

Reconnaître un passeport biométrique

La différence visuelle entre le passeport électronique et le passeport biométrique ? Le mot "passeport" est désormais souligné sur la couverture du passeport biométrique.

Comment effectuer une demande de passeport biométrique ?

La demande de passeport biométrique doit être faite dans une mairie équipée, c'est-à-dire dotée d'une station biométrique, même si elle se trouve dans une commune ou un département autre que celui de votre domicile. La demande de passeport biométrique débute en renseignant le formulaire Cerfa n° 12100*02 pour les personnes majeures et Cerfa n° 12101*02 pour les personnes mineures. A noter : il est possible de pré-remplir ce formulaire en ligne, avant de se rendre en mairie (cela fait gagner un peu de temps). Ensuite, selon la situation (mineur ou majeur, première demande ou renouvellement), des pièces justificatives sont exigées.
Pour une première demande, il faut par exemple :

  •  un justificatif d'état civil (carte d'identité - original + photocopie - ou extrait d'acte de naissance comportant la filiation, datant de moins de trois mois)
  • une photo d'identité
  • un justificatif de domicile, aux nom et prénom du demandeur (original + photocopie)
  • un justificatif de l'autorité parentale (si le demandeur est un mineur).

Pour un renouvellement de passeport, le justificatif d'état civil n'est pas demandé, il suffit de produire l'ancien passeport.

Quel formulaire pour le passeport biométrique ?

Le formulaire à remplir pour faire une demande de passeport doit être complété au guichet de la mairie si vous n'avez pas fait de pré-demande de passeport en ligne. Dans les deux cas, il s'agit du formulaire Cerfa n° 12100*02 pour les personnes majeures et Cerfa n° 12101*02 pour les personnes mineures

Quelle photo pour le passeport biométrique ?

La photo d'identité pour l'obtention d'un passeport biométrique répond à des règles strictes. Elle doit être :

  • récente (moins de 6 mois) et ressemblante
  • de format 35 mm x 45 mm (avec le visage entre 32 et 36 mm)
  • en couleur de préférence, sur fond gris
  • nette, sans pliure, ni traces
  • réalisées sur fond clair et uni.

Le visage doit :

  • ne pas avoir d'expression
  • être de face, tête nue, bouche fermée, yeux visibles et ouverts, sans lunettes à montures épaisses.

Il est conseillée de la réaliser chez un photographe ou dans un photomaton où les règles sont clairement éditées et respectées.

Quel délai pour obtenir un passeport biométrique ?

On estime le délai de délivrance entre 2 et 4 semaines, selon la préfecture où la demande est déposée. Le délai varie aussi en fonction de la période de demande (les vacances scolaires allongent le timing de manière significative) ou des vérifications plus approfondies que la préfecture doit réaliser. Un SMS est envoyé au demandeur dès lors que le passeport est disponible s'il a, au préalable, indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande. Il vous le récupérer dans la mairie où vous avez déposé votre dossier. Plus d'infos pour obtenir un passeport en urgence

Quel prix pour un passeport biométrique ?

Pour un passeport biométrique, il faut s'affranchir de timbres fiscaux dont le prix varie selon l'âge du demandeur :

  • 86 euros pour un adulte
  • 42 euros pour les mineurs de 15 ans et plus
  • 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans.

Vous pouvez vous procurer un timbre fiscal dans un bureau de tabac, dans certains centres des finances publiques,  dans certaines préfectures ou sous-préfectures. Mais le plus simple reste d'acheter son timbre fiscal en ligne. Le timbre est dit dans ce cas "dématérialisé ou électronique). Pour cela, rendez-vous sur le site timbres.impots.gouv.fr, précisez si vous êtes majeur/mineur, puis acquitter le montant nécessaire via votre carte bancaire. Votre timbre vous sera envoyé par courrier électronique ou par sms (avec un numéro de référence). Il est utilisable pendant 6 mois et remboursable pendant 12 mois à compter de sa date d'achat si finalement vous ne l'utilisez pas.

Passeport perdu ou volé : que faire ?

Il est important de signaler la perte ou le vol de votre passeport à la Police. Une déclaration de perte peut également être effectuée en mairie. Ensuite, il faudra effectuer une demande de renouvellement classique selon les formalités d'usage. Si vous égarez votre passeport pendant votre séjour à l'étranger, adressez-vous au consulat le plus proche qui pourra vous établir un passeport en urgence, et prévenez les autorités locales de police afin d'éviter toutes utilisations frauduleuses.

Renouvellement du passeport biométrique

Vous avez perdu votre passeport biométrique ou la date de celui-ci arrive à expiration ? Il faut alors faire une demande de renouvellement de passeport biométrique afin de ne pas vous retrouver bloqué(e) lors de votre prochain voyage nécessitant ce document. Pour renouveler votre passeport biométrique, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement (attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous). Pour les personnes majeures souvent un renouvellement du passeport biométrique, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne ICI puis vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives (une photo d'identité récente et conforme aux normes, un timbre fiscal de 86€, un justificatif du domicile et le numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne). Après avoir reçu le mail ou sms indiquant que votre nouveau passeport biométrique est disponible, celui-ci doit être retiré dans les 3 mois.

Autour du même sujet

Papiers / Administratif