Vacances d'été 2021 : passeport sanitaire, où réserver, quels pays ouvrent leurs frontières ?

Vacances d'été 2021 : passeport sanitaire, où réserver, quels pays ouvrent leurs frontières ? Quelles sont les destinations les plus prisées en juillet-août en France et en Europe ? Quels pays ouvrent leurs frontières sans restrictions ? Le passeport sanitaire sera-t-il obligatoire pour voyage ? Le point sur les dates et le déroulement des vacances d'été 2021.

[Mis à jour le 17 mai 2021 à 11h43] Depuis le 3 mai, les Français peuvent à nouveau reprendre leurs déplacements au-delà de la limite des 10 kilomètres autour du domicile et cela sans attestation. Les déplacements entre régions sont également autorisés, du moins en France métropolitaine.

Malgré la levée des restrictions au 30 juin en France, seulement 52% des Français comptent partir en vacances pendant la période estivale, selon un sondage Ifop (Institut français d'opinion publique) réalisé pour le site Voyageavecnous.fr. L'étude démontre ainsi que le Covid-19 entre toujours largement en ligne de compte dans la décision de partir ou non et de la destination retenue. Plus de 8 Français sur 10 ont ainsi prévu dans l'Hexagone cet été, avec une préférence pour le bord de mer.

Invité sur le plateau de BFMTV, le secrétaire d'Etat en charge de tourisme avait affirmé que les Français pouvaient d'ores et déjà réserver leurs vacances d'été : "Nous allons vers un retour progressif à la normale... Nous avons eu un été bleu, blanc, rouge l'année dernière, ce sera la saison deux cette année". Il poursuit : "Les Français peuvent réserver dès maintenant et ils sont très sensibles aux annonces. Il est possible de faire le tour du monde en faisant le tour de la France, un été bleu blanc rouge, peut être que certains voudront aller un peu plus loin, de la même façon la France accueillera des Européens et des Américains".

La Commission Européenne souhaite la réouverture de l'espace Schengen d'ici fin juin aux voyageurs hors Union européenne. L'accès au vieux continent sera cependant conditionné à un passeport sanitaire dont on ignore encore les critères. La France de son côté s'est fixé l'objectif de la mi-juin pour autoriser certaines destinations internationales sous réserve d'un pass sanitaire.

Alors que l'UE se déconfinement progressivement, certains pays ont annoncé qu'ils accueilleraient les touristes étrangers cet été, avec ou sans restrictions. Afin de relancer le tourisme, l'archipel de Madère a crée un "couloir vert" pour les touristes vaccinés ou guéris du Covid-19. Pas de quarantaine en vigueur en Italie cet été, il vous faudra présenter une preuve de votre vaccination ou un test PCR négatif de moins de 72h. De leur côté, les autorités se sont déclarées en faveur du certificat européen Covid-19 qui sera disponible dès la mi-juin, sans quarantaine obligatoire une fois arrivé sur le territoire espagnol. Les séjour touristiques vers le Portugal sont de nouveau autorisés avec un test PCR négatif de moins de 72h mais pas de période d'isolement. Pour la Grèce, seul un test PCR négatif de moins de 72h est exigé. A Malte, les voyageurs vaccinés seront les bienvenus dès le 1er juin prochain.

Quelles sont les dates des vacances d'été 2021 ?

Les vacances d'été 2021 débuteront le mardi 6 juillet 2021 après la classe pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. La rentrée des classes de l'année scolaire 2021-2022 est prévue le jeudi 2 septembre.

Où les Français réservent-ils pour les vacances d'été ?

De nombreuses destinations détente sont facilement accessibles en voiture, en train ou en avion que vous souhaitiez partie en bord de mer ou à la montagne. Chez Lidl Voyages, la France représente ainsi 52% des ventes à date jusque fin août : la Vendée, la Bretagne, la Normandie ou encore le Languedoc. Chez TUI France, on observe une forte demande pour la Corse.

Des destinations se démarquent déjà en Europe. Comme chaque année, l'Espagne et ses îles (Baléares et Canaries), la Grèce et ses îles (la Crète), l'Italie (Sicile et Sardaigne) sont des pays qui devraient attirer de nombreux touristes durant la période estivale. On observe une attractivité assez forte pour les îles, nous indiquent les agences de voyage.

Peut-on se faire rembourser en cas de vol annulé ?

Vous hésitez à réserver vos vacances d'été car vous craignez une annulation de dernière minute ?

  • Si votre vol est annulé par la compagnie aérienne suite au confinement et à l'interdiction de se déplacer,  le règlement européen s'applique au départ d'un pays de l'UE quelle que soit la compagnie, ou d'un vol arrivant dans l'UE de la part d'une compagnie européenne. Vous avez alors droit à un remboursement du billet dans les 14 jours.
  • Si le vol est maintenu mais que vous ne souhaitez plus voyager, vos droits dépendent des conditions d'annulation de votre billet. S'ils ne sont pas modifiables ou annulables, le remboursement n'est pas garanti. Toutefois, la plupart des compagnies aériennes prévoient des conditions de réservation flexibles qui permettent de changer son vol ou d'obtenir un avoir en cas d'empêchement avant le départ.
  • Pour les voyages en train ( TGV, Intercités, Ouigo, TER,..) la SNCF permet l'échange ou le remboursement de la plupart des billets de train. La mesure, prolongée trois fois, court désormais jusqu'au 9 mai 2021 inclus.
  • Si votre voyage est annulé par l'agence de voyage auprès de laquelle vous l'avez réservé vous avez en principe droit à un voyage équivalent sous forme d'avoir que vous n'êtes pas obligé d'accepter. Dans ce cas l'agence doit vous rembourser sous 14 jours.

Où partir en France pendant les vacances d'été ?

Alors que de nombreux pays d'Europe comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore la Grèce sont accessible aux Français à condition de présenter un test PCR de moins de 72h au moment de l'embarquement, les vacances d'été 2021 peuvent également être synonymes de départ en Bretagne, sur la Côte d'Azur, la Côte Atlantique, les massifs alpins, auvergnats, jurassiens ou pyrénéens ou tout simplement au vert à défaut de grands voyages.

Peut-on voyager dans les territoires d'outre-mer cet été ?

Le gouvernement a renforcé les conditions sanitaires concernant les voyages à destination et en provenance des Outre-mer. Depuis le 31 janvier, les voyages depuis et vers les territoires d'outre-mer ne sont plus autorisés que pour des motifs impérieux (motifs personnel ou familial, de santé relevant de l'urgence, professionnel à justifier par tout moyen). Il faut également présenter, pour toute personne de plus de 11 ans, avant l'embarquement le résultat négatif d'un test virologique " RT-PCR COVID " datant de moins de moins de 72h avant le départ.

Peut-on partir en Europe cet été ?

Les vacances d'été sont la période préférée des Français pour partir en voyage. Si une bonne majorité d'entre eux optent pour des vacances dans l'Hexagone, d'autres profitent habituellement de ces deux mois de vacances d'été pour s'envoler vers des destinations phares ou plus atypiques selon leurs envies et leur budget. A moins de trois heures de vol, l'Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) promet un dépaysement total et un climat idéal pour la saison. Il est possible de partir en vacances en Europe tout en respectant les règles sanitaires et restrictions dans chaque pays (test PCR avant d'embarquer et/ou sur place, quatorzaine, couvre-feu...). Le site Re-open UE a été mis à la disposition des voyageurs européens afin de connaître les conditions d'entrée et les restrictions par pays (quarantaine, test...). 

Peut-on partir en vacances hors UE cet été ?

Il est possible de voyager en dehors de l'Union européenne depuis le 1er juillet, mais uniquement "dans les pays où l'épidémie sera maîtrisée". Si l'UE a dévoilé une liste de 15 pays autorisés à voyager en Europe, le principe de réciprocité ne s'applique pas pour tout le monde. L'Algérie, bien qu'inscrite sur la liste de l'UE, a annoncé que ses frontières resteraient fermées jusqu'à nouvel ordre en raison d'une recrudescence des cas. Côté Maroc, aucune date n'a été encore été fixée pour la réouverture des frontières. Idem au Japon, qui n'autorise que les voyages d'affaires sous certaines conditions pour le moment. Hors UE mais compris dans l'espace Schengen, vous pouvez vous rendre en Suisse, en Islande et au Liechtenstein. La Norvège et la République dominicaine rouvrent également leurs frontières aux touristes. A contrario, il n'est pas possible de se rendre aux Etats-Unis ou au Brésil, deux pays encore très touchés par l'épidémie de coronavirus.

Où et quand partir ?