PVT Canada : critères, demande, sélection, places ... Comment l'obtenir ?

PVT Canada : critères, demande, sélection, places ... Comment l'obtenir ? Le PVT Canada est l'un des trois permis du programme EIC. Très prisé des Français qui souhaitent partir à la découverte du Canada, le programme Vacances-Travail est le plus difficile à obtenir. Critères, prix, démarches, sélection, places... Toutes les infos.

Le Canada attire chaque année de plus en plus de Français qui souhaitent s'y installer à court ou plus long terme. Si vous êtes âgé(e) de 18 à 35 ans, le PVT (Programme Vacances-Travail) reste le meilleur moyen d'y vivre et d'y travailler pendant deux ans maximum. Mais attention, avec peu de places pour toujours plus de candidats, il est assez difficile à obtenir.

PVT Canada : les conditions d'éligibilité

Le PVT est l'un des trois permis du EIC, le programme d'échange canadien qui offrent aux jeunes Français et Belges la possibilité de voyager et de travailler au Canada. Avant de déposer votre candidature en ligne et d'espérer recevoir un mail lors des différentes rondes d'invitation, il faut tout d'abord vérifier si vous respectez les différents critères pour prétendre au Programme Vacances-Travail :

  • Être âgé de 18 à 35 ans inclus pour les Français et de 18 à 30 ans inclus pour les Belges inclus à la date d'inscription au PVT
  • Être de nationalité française et avoir pour lieu de résidence la France métropolitaine, les DOM ou Saint-Pierre-et-Miquelon ou être citoyen belge et domicilié en Belgique
  • Être titulaire d'un passeport français valide (sa validité doit dépasser d'au moins un jour le séjour prévu au Canada)
  • Participer pour la première fois à cette catégorie (PVT)
  • Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins durant les premiers mois de votre séjour au Canada (2500$ CAD soit environ 1620€)
  • Souscrire à une assurance santé maladie-hospitalisation-rapatriement pour toute la durée du séjour et présenter la preuve que vous possédez cette assurance lors de votre arrivée au Canada

PVT Canada : combien de places sont disponibles ?

A l'ouverture de la saison 2018 le 3 novembre dernier, les autorités canadiennes ont annoncé que le quota initial pour cette année serait de 6 550 places pour les Français et de 750 places pour les Belges. En mai, 200 places ont été ajoutées au quota du PVT Canada pour l'année 2018. Celui-ci est passé de 6 550 places à 6 750. Au 8 juin 2018, le nombre approximatif de places restantes est de 0 pour les Français et 2 pour les Belges suite aux 23 rondes d'invitation. Lors de la saison 2017, 6 550 places ont été initialement proposées aux Français, mais 4 500 places supplémentaires ont été rajoutées durant l'année, soit un quota total de 11 050 places.

PVT Canada : déposer sa candidature en ligne

Lorsque les candidatures seront officiellement ouvertes, vous devrez tout d'abord répondre à une série de questions : "Que souhaiteriez-vous faire au Canada ?", "Pendant combien de temps ?", "Quelle est votre province de destination ?"... A l'issue de ce test, vous obtiendrez un code de référence qu'il faudra reporter dans votre compte MonCIC. Après avoir crée votre compte (ici) et soumis votre profil, vous recevrez un mail de confirmation. Si votre profil est retenu, votre nom figurera alors dans un bassin d'inscription EIC pour une ou plusieurs catégories (Vacances-Travail, Stage ou Jeunes Pro). 

Pour le PVT Canada, des rondes d'invitations (sous forme de tirage au sort réalisés environ une fois par semaine sur plusieurs mois) sont alors envoyées à certains des candidats figurant dans le bassin d'inscription. Le nombre de Français invités varient alors de 50 à plus de 1500 en fonction des rondes. Si vous êtes tiré au sort, vous avez 10 jours pour accepter l'invitation EIC et 20 jours à compter de votre acceptation pour faire votre demande de permis de travail.

Quel est le prix du PVT Canada ?

C'est lors de votre demande du permis de travail, la dernière étape pour obtenir votre PVT Canada, que vous allez devoir fournir les différentes pièces justificatifs et payer les frais de permis. Remplissez tout d'abord le formulaire de demande de permis de travail sur votre compte MonCIC et fournissez les pièces justificatives : un extrait de casier judiciaire vierge, un certificat médical... Changement majeur pour cette saison 2018, les frais de participation pour le PVT Canada passent de 226 $CA à 250 $CA (environ 161 euros) et se décomposent ainsi : 150$ de frais de participation (contre 126  en 2017) et 100 $ de frais de permis de travail. Votre demande de permis devrait ensuite être traitée dans les huit semaines. Une fois votre demande approuvée, vous obtenez une lettre d'introduction à remettre à l'agent d'immigration lors de votre arrivée au Canada. En échange, il vous fournira votre permis de travail pour la catégorie Vacances-Travail (le PVT), pour une durée de 24 mois maximum. Si votre demande de permis de travail est refusée, vous recevrez une lettre explicative dans votre compte MonCIC. Gardez bien en tête qu'il ne faut rien préparer pour votre voyage (billets d'avion, assurance, logement...) tant que votre demande n'a pas été approuvée.

Autour du même sujet

Papiers / Administratif

Annonces Google