Burning Man : les photos les plus impressionnantes

Burning Man : les photos les plus impressionnantes BURNING MAN - Durant la dernière semaine d'août, plusieurs milliers de festivaliers se sont donnés rendez-vous dans le désert du Nevada pour assister au Burning Man, l'un des festivals les plus insolites du monde. Dates 2018, prix du billet, thème... Tout savoir !

Festival déjanté qui rassemble plus de 70 000 personnes dans le désert de Black Rock, le Burning Man ne laisse personne indifférent. Fondé à San Francisco en 1986, ce rassemblement artistique a lieu chaque année durant la dernière semaine d'août. L'espace d'une semaine, la ville éphémère de Black Rock City devient, le temps du festival, l'une des villes les plus peuplées du Nevada. Au programme, pas de concerts avec des têtes d'affiche mais des performances auxquelles chacun(e) peut participer. Encore peu connu en Europe, le Burning Man est basé sur l'écologie et le partage : les créations artistiques sont réalisées à partir de matériaux de récupération et le commerce y est interdit. Dates 2018, thème de cette nouvelle édition, lieu et billets... Devenez incollable sur ce festival décalé et hors du temps.

Les dates du Burning Man 2018

Le festival du Burning Man se déroule chaque année durant la semaine qui précède le Labor Day, un jour férié aux Etats-Unis. Pour cette nouvelle édition, il a eu lieu du dimanche 26 août au lundi 3 septembre 2018 dans le désert de Black Rock au Nevada. L'apothéose du festival a lieu le samedi et dimanche soir, lorsque le "Man" et le "Temple" sont brûlés par les burners, le nom donné aux festivaliers.

Le thème du Burning Man 2018

Depuis 1995, le Burning annonce chaque année son thème spirituel pour l'édition à venir. Après le carnaval des miroirs en 2015, l'atelier de Da Vinci en 2016 et Radical Ritual en 2018, les organisateurs ont dévoilé en début d'année le thème 2018 : I, Robot. Ce thème a ouvert la voie à bon nombre de spectacles et à des installations plus vraies que nature pour le festival. Cependant, toute forme d'art qui ne répond pas au thème annoncé sera tout de même acceptée. Fin décembre, le temple du festival Burning Man 2018 a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Il s'agit de "Galaxia", une installation composée de 20 modules en bois réalisée par l'architecte français Arthur Mamou-Mani.

Prix des billets pour le Burning Man

Si le festival du Burning était gratuit à ses débuts, le prix du billet est passé de 35 dollars dans les années 90 à plus de 300 dollars ces dernières années... Pour cette édition 2018, l'enregistrement pour les ventes aura lieu du 21 au 23 mars, et l'ouverture des ventes aura lieu le 28 mars à midi. Il vous faudra débourser 425 dollars (environ 380 euros) pour obtenir votre précieux sésame mais attention, l'inscription à une vente ne vous garantit pas l'accès à un billet. Il faudra donc vous connecter à midi pile le jour-J pour tenter d'obtenir votre ticket pour le Burning Man. 10 000 pass pour véhicules seront également disponibles au prix de 80 dollars chacun, sans compter les taxes qui sont environ de 9 %. 

Comment se rendre au Burning Man ?

Le festival du Burning Man se déroule en plein désert du Nevada, dans l'est des Etats-Unis. Pour des raisons pratiques, le plus simple est d'atterrir à l'aéroport international de San Francisco puis de rouler pendant environ 6 heures vers Black Rock City. L'aéroport de Reno-Tahoe est également une autre option, il faudra alors compter entre 3 et 4 heures de route jusqu'au festival. Pour votre billet aller-retour, comptez entre 570 euros avec XL Airways et plus de 1000 euros avec Virgin Atlantic.

Les photos les plus impressionnantes du Burning Man

Chaque année, les festivaliers qui participent au Burning Man rivalisent d'imagination pour créer des oeuvre d'art au beau milieu du désert : statues en bois, temples... Si toutes les constructions sont brûlées le dernier jour afin de ne laisser aucun trace, elles sont largement immortalisées le temps du festival. Immense sculpture en forme de sanglier, lettres géantes... Et le fameux Burning Man, haut de plus de 20 mètres que l'on brûle avant de quitter les lieux.

Festival

Cultures locales

Annonces Google