Voyager seul : préparatifs, conseils, où partir... Le guide pratique

Voyager seul : préparatifs, conseils, où partir... Le guide pratique De plus en plus de personnes se décident à voyager et découvrir le monde en solitaire. Préparatifs, conseils une fois sur place, destinations à privilégier... Voici toutes les informations à connaître avant de franchir le pas.

Envie de prendre la route en solo ? Depuis quelques années, de plus en plus de voyageurs décident de partir seuls en voyage, que ce soit vers une destination ultra touristique ou pour un road trip en sac à dos. Bien que l'expérience puisse être effrayante au premier abord, elle est également inoubliable... A condition de bien préparer son voyage !

Voyager seul : les préparatifs

  • Les papiers : Pour partir en voyage seul(e), il est impératif de souscrire à une assurance voyage et rapatriement en cas de problème imprévu sur place. Concernant votre passeport et autre visa, prenez le temps de les photographier et d'en garder une copie sur votre boîte mail, cela pourrait s'avérer très utile en cas de perte ou de vol.
  • Les moyens de paiement : commencez par vérifier auprès de votre banque si les frais bancaires à l'étranger ne sont pas trop élevés et que celle-ci ne bloque pas les retraits et paiements effectués dans certains pays. Commandez également une seconde carte bancaire bancaire en cas de perte ou de vol de la première. Partez également avec de l'argent mais attention, ne gardez jamais l'intégralité de la somme sur vous lorsque vous partez vous balader seul(e).
  • La valise : que vous partiez en Thaïlande dans un hôtel all inclusive ou en road trip en Europe de l'Est, gardez bien en tête le fait que c'est vous qui devrez porter votre sac à dos ou votre valise à roulettes. Voyager léger est donc un must pour ne pas se fatiguer inutilement. Emportez avant tout des vêtements qui respectent les coutumes locales. Ayez toujours un foulard avec vous pour vous couvrir la tête dans une église ou dans un temple mais également pour vous protéger de l'air climatisé. N'oubliez pas d'emporter l'essentiel : une bonne paire de baskets pour vos différentes balades et visites, ainsi qu'une trousse de médicaments médicaments de base (crème de protection solaire, compresses, antiseptique, antalgique habituel, pansements...). Enfin, pensez à partir avec un un sac supplémentaire vide pour y glisser les souvenirs achetés sur place.
  • Logement et transport : Si vous partez à l'aventure, réservez au moins la première nuit dans un hôtel et repérez à l'avance l'adresse sur Google Maps. Si l'horaire de votre vol le permet, essayez d'arriver dans la journée ou en début de soirée afin d'arriver à bon port en transport en commun ou en taxi.

Voyager seul : les conseils une fois sur place

  • Apprendre quelques mots de la langue : pas besoin de prendre des cours plusieurs mois à l'avance, quelques mots suffisent pour se faire comprendre lorsqu'il s'agit de demander son chemin, de commander au restaurant ou tout simplement pour discuter avec les locaux au gré de votre voyage en solitaire.
  • Télécharger des applications utiles : certaines applications peuvent s'avérer pratiques en voyage : le traducteur si vous avez du mal à vous faire comprendre au moment d'acheter des billets de train ou d'acheter à manger, MetrO pour vous guider dans les transports en commun dans plus de 400 villes du monde entier, WiFi Finder pour trouver une connection wi-fi ou encore les guides de voyage de Linternaute.com.
  • Faire du Couchsurfing : en fonction du pays où vous avez décidé de partir, vous pouvez tenter l'aventure du Couchsurfing. En plus d'avoir un hébergement gratuit pour la nuit, vous pourrez obtenir de précieux conseils des personnes qui vous hébergent sur les lieux à visiter, les endroits dangereux ou déconseillés...
  • Garder ses proches informés : voyager en solitaire est une sacrée aventure. Pour rassurer famille et amis restés dans l'Hexagone, prenez le temps de partager vos photos de vacances sur les réseaux sociaux et de donner de vos nouvelles via Messenger ou Whastapp.
  • Prendre part à des visites guidées : en fonction de votre budget, joignez-vous à la visite guidée d'un quartier, d'un musée ou d'un monument durant quelques heures ou une journée entière. Cela vous permettra de rencontrer d'autres voyageurs avec lesquels vous êtes susceptible de bien vous entendre, mais aussi de découvrir la ville différemment que si vous étiez resté(e) seul(e).

Voyager seul : les meilleures destinations

Toutes les destinations du monde peuvent être découvertes en solo, mais quand décide de voyager seul(e), certains pays sont plus appropriés pour réduire le budget voyage ou le niveau de stress. Début 2018, U.S News & Word Report, en partenariat avec l'Université de Pennsylvanie, a dévoilé le classement des pays les plus sûrs pour voyager seul après avoir interrogé 21 000 personnes de 80 pays différents. En première position, on retrouve l'Espagne, suivi de l'Italie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, de la Grèce, du Portugal, du Brésil, de l'Irlande, de la Thaïlande, des Pays-Bas, du Canada, de la Suisse et du Mexique. Retrouvez la liste entière des pays les plus sûrs pour voyager seul(e) ici.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Annonces Google