Soldes en Suisse : des promotions toute l'année ?

Soldes en Suisse : des promotions toute l'année ? SOLDES SUISSE - A moins de deux heures d'avion de Paris, la Suisse attire par la beauté de ses paysages, sa qualité de vie, mais aussi pour ses soldes qui sont moins réglementées qu'en France. Dates, lieux incontournables... Voici les informations utiles à connaître pour faire de bonnes affaires.

Contrairement à la France, il n'y a pas de dates officielles de début et de fin de soldes en Suisse. Depuis novembre 1995, il n'existe plus de cadre légal strict et donc plus de calendrier officiel. Si les soldes d'hiver et d'été sont toujours d'actualité, elles s'étalent désormais sur un plus grand nombre de semaines que dans l'Hexagone, le temps découler les stocks. Des bijouteries de prestige aux boutiques tendances en passant par les magasins d'usine et les friperies, les grandes villes suisses regorgent de bonnes adresses où dénicher des vêtements et objets tendance à prix réduits tout au long de l'année.

Les dates des soldes en Suisse

Alors que la loi permet désormais aux commerçants suisses de proposer des prix bas 365 jours par an, nombreux sont ceux qui préfèrent conserver les dates officielles des soldes à quelques jours près.

  • Les soldes d'hiver en Suisse :  les magasins débutent généralement les soldes deux semaines avant Noël, pour se terminer fin janvier si les stocks ont été écoulés. Pour connaître les dates précises des soldes des magasins en Suisse, l'idéal est de se rendre sur le site officiel de chaque boutique quelques jours avant la date prévue.
  • Les soldes d'été en Suisse : les soldes estivales débutent chaque année deux semaines avant les vacances d'été, jusqu'à fin-juillet. Comme en hiver, les promotions vont de -10% à -80% en fonction des articles et des enseignes. Les meilleures affaires se font principalement durant les derniers jours des soldes, et même après les soldes avec des slogans comme " ventes des après-soldes".

Même si elles participent également aux périodes de soldes traditionnelles, les boutiques en ligne proposent aussi des soldes toute l'année, sous la forme de promotions flash à des prix défiant toute concurrence.

Où faire les soldes en Suisse ?

Si vous décidez de passer la frontière pour aller faire les soldes en Suisse, vous trouverez certainement votre bonheur dans les grandes villes du pays qui regorgent de rues commerçantes et de magasins outlet.

  • Faire les soldes à Berne : capitale de la Suisse, Berne offre aux shopping addicts pas moins de six kilomètres d'arcades bordées de magasins au cœur de la vieille ville. Loeb, Adamek, Peter Hahn, Yamatututi... Les enseignes de luxe ou plus abordables y sont nombreuses. La ville possède également plusieurs centres commerciaux incontournables pour faire des affaires au moment des soldes : Westside (Riedbachstrasse 100, 3027 Berne), Wankdorf Center (Papiermühlestrasse 85, 3014 Berne), Welle7 (Schanzenstrasse 5, 3008 Berne)...
  • Faire les soldes à Genève : des grandes marques de prêt-à-porter aux enseignes de luxe en passant par les créateurs locaux, Genève est réputée pour son grand nombre de boutiques au mètre carré. Si vous souhaitez profiter de réduction intéressantes proposées par les grandes marques au moment des soldes, direction la rue du Rhône. Concernant les centres commerciaux et les grands magasins, vous pouvez vous rendre à Balexert (Avenue Louis-Casaï 27), à La Praille (Route des Jeunes 10), au Confédération Centre (Rue de la Confédération, 6,8,10), au Métro Shopping Cornavin (Rue du Mont-Blanc 30) ou encore au Manor, le plus grand magasin de Genève (Rue Cornavin 6).
  • Faire les soldes à Zurich : dans la plus grande ville suisse en terme de population, chaque quartier regorge de bonnes adresses shopping. Boutiques de luxe et marques internationales dans la Bahnhofstrasse, marques zurichoises à Zurich-Ouest et à Aussersihl, boutiques de créateurs et enseignes traditionnelles dans la vieille ville pittoresque... Vous aurez l'embarras du choix au moment des soldes.
  • Faire les soldes à Lausanne : la concentration des commerces dans le centre-ville vous permettra de vous déplacer à pied pendant les périodes de soldes. De la place de la Palud au Flon en passant par la rue de l'Ale et le quartier du Rôtillon, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les marques horlogères de luxe, les boutiques de vêtements et d'accessoires et magasins des grandes chaînes.

Comment aller en Suisse pour les soldes ?

Si vous décidez de délaisser la France lors de la prochaine période de soldes, sachez que la Suisse est facilement accessible en avion, en train ou en voiture en fonction de votre ville de départ et d'arrivée. Pour une sessions shopping dans le plus pays récemment élu "le plus heureux du monde", vous avez le choix entre plusieurs moyens de locomotion adaptés à votre budget : 

  • En avion : au départ de Paris, Nice, Bordeaux, Nantes ou encore Toulouse, plusieurs compagnies aériennes vous donnent la possibilité de rejoindre les plus grandes villes suisses en moins de deux heures sans escale. En juillet, des vols aller-retour entre Paris et Zurich sont ainsi disponibles à partir de 110 euros avec Air France. Chez EasyJet, il est possible de trouver des billets Nantes / Genève à moins de 180 euros par passager.
  • En train : en planifiant votre escapade en Suisse plusieurs mois à l'avance pour les soldes, vous pouvez dénicher des billets TER ou TGV Lyria France-Suisse dès 29 euros l'aller-simple au départ de Paris, Lyon ou Marseille.

Autour du même sujet

Budget de voyage

Annonces Google