Eurostar : voyage, horaires, compensation, promotions... Guide pratique

Eurostar : voyage, horaires, compensation, promotions... Guide pratique Envie de découvrir Londres ? Train à grande vitesse, l'Eurostar vous permet de rejoindre la capitale anglaise en quelques heures. Gares de départ, horaires, compensation... Toutes les informations pratiques.

Vous souhaitez programme une escapade d'une journée ou de plusieurs jours dans la capitale anglaise ? Pour arriver au coeur de Londres, l'Eurostar peut s'avérer plus pratique et plus rapide que l'avion en fonction de votre ville de départ. Train direct au départ de cinq grandes villes français mais aussi de Bruxelles ou d'Amsterdam, il est emprunté chaque jour par des milliers de voyageurs.

Billets Eurostar : gares de départ et d'arrivée

Si la ligne Paris Gare du Nord - Londres St Pancras est la ligne la plus connue et la plus empruntée du train à grande vitesse, l'Eurostar est également présent dans une dizaine de gares en France, en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas : Disneyland Paris, Lille, Lyon, Avignon, Marseille, Moûtiers, Aime la Plagne, Bourg-Saint-Maurice, Calais, Rotterdam, Amsterdam, Ashford et Ebbsfleet en direct et Bruges, Anvers, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Biarritz, Lourdes, Toulouse, Perpignan, Toulon, Antibes et Aix-en-Provence en indirect.

Horaires Eurostar

Que souhaitiez partir très tôt pour arriver à Londres en début de journée ou prendre votre temps, l'Eurostar s'adapte aux souhaits de ses usagers en proposant de nombreux horaires différents. Entre Paris et Londres, pas moins de 17 trains font le trajet quotidiennement en 2h17, de 7h13  du matin (6h43 uniquement le lundi) à 21h13 en début de soirée. Pour le trajet Londres-Paris, le premier train part à 5h40 du matin et le dernier à 20h01 du lundi au samedi et à 20h31 le dimanche. Retrouvez tous les horaires en fonction de votre ville de départ ici.

Voyage Eurostar

Pour bien voyager avec Eurostar, il est indispensable de suivre quelques instructions avant et pendant votre trajet :

  • Embarquement : si vous prenez l'Eurostar en gare de Paris, Londres, Ashford, Lille, Ebbsfleet International ou Bruxelles, veillez à vous présenter à l'embarquement au moins 30 minutes avant le départ du train. En tarif Business Premier, ce temps est réduit à 10 minutes. Si vous partez de Lyon, Marseille ou Avignon, présentez-vous au moins deux minutes avant le départ du train. Ces gares ne disposant pas des installations nécessaires, l'enregistrement et les contrôles de sécurité et d'immigration ont lieu en gare de Lille Europe. Vous serez invités à descendre du train avant de poursuivre votre trajet une fois ces contrôles effectués. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité vous sera demandée.
  • Bagages : bonne nouvelle si vous voyagez prochainement avec Eurostar, il n'y a pas de restriction de poids pour vos bagages. Vous pouvez ainsi emporter un sac ou une valise qui ne dépasse pas 85 cm de longueur. Concernant son poids, veillez simplement à pouvoir le porter et le ranger sur le porte-bagages en toute sécurité. Il n'y a pas non plus de restrictions sur les produits liquides.
  • Enfants : le trajet en Eurostar est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans voyageant sur les genoux d'un adulte dans la limite d'un seul enfant par voyageur adulte. Il est cependant nécessaire d'acheter un billet enfant si vous voyagez seul(e) avec un deuxième enfant de moins de 4 ans.
  • Enfants non accompagnés : Avant 12 ans, les enfants doivent être accompagnés d'une personne responsable âgée de 16 ans ou plus. De 12 à 15  ans inclus, les enfants peuvent voyager seuls à condition d'être munis du formulaire pour mineurs non accompagnés signé dans la gare en présence d'un membre de l'équipe Eurostar. Attention, les enfants ne sont pas autorisés à voyager seuls sur la liaison directe Marseille - Avignon - Lyon -Londres - Ashford ainsi que sur les trains reliant Londres aux stations de sports d'hiver dans les Alpes.

Demande de compensation Eurostar

Votre train Eurostar est arrivé à destination avec plus d'une heure de retard ? Vous pouvez bénéficier d'un e-voucher Eurostar à utiliser sur votre prochain voyage. Le montant que vous pouvez réclamer est proportionnel à l'importance du retard subit. Pour obtenir votre compensation, pensez à bien conserver votre billet d'origine. 24 heures minimum et 12 mois maximum après votre voyage, demandez votre e-voucher en ligne en cliquant ici. Vous devrez renseigner divers informations comme votre numéro de billet et la date de votre trajet. Votre compensation sera ensuite envoyée par mail et valable 12 mois à compter de la date de votre voyage d'origine. En cas de train annulé ou d'un retard annoncé de plus d'une heure, vous pouvez échanger gratuitement votre billet sous réserve de disponibilités ou demander un remboursement.

Promotions Eurostar

Si Eurostar propose des billets pour Londres dès 39 euros par trajet et par personne tout au long de l'année, il dévoile régulièrement des codes promos ou des offres promotionnelles. Retrouvez les promotions Eurostar du moment ici. Pour être informés des offres et des préventes, vous pouvez également vous inscrire aux newsletters Eurostar.

Autour du même sujet

Transport

Annonces Google