Masque contre le coronavirus chinois : quel modèle acheter, est-ce utile et efficace ?

Masque contre le coronavirus chinois : quel modèle acheter, est-ce utile et efficace ? MASQUE ANTI VIRUS. En période de grippe ou en cas d'épidémie, le masque anti virus de type chirurgical peut permettre de se protéger en cas d'épidémie. Peut-il aussi être efficace contre le coronavirus chinois ? Quels sont les différences entre les modèles ? On vous dit tout.

Porter un masque respiratoire de protection peut-il vous protéger du coronavirus chinois ? Les ventes de masques ont en tout cas explosé en France ces derniers jours. Depuis l'arrivée du coronavirus sur le sol français, certaines pharmacies sont en rupture de stock de masques. Les autorités sanitaires recommandent de suivre des précautions d’hygiène, réunies sous le nom de "mesures barrières". Le port d’un masque y figure en bonne place au même titre que le lavage régulier des mains ou l’utilisation d’un mouchoir à usage unique. En Asie, ils sont fréquemment portés depuis de nombreuses années, notamment lors de la saison de la grippe et sont massivement utilisés avec l'apparition du coronavirus. Les Chinois ont-ils raison de porter ces masques ? Sont-ils efficaces et utiles contre ce type de virus et contre le virus chinois, proche du SRAS ? On vous dit tout.

Privilégiez des masques répondant aux normes européennes

Sachez tout d’abord que tout dépend du type de masques. Un masque répondant aux normes françaises et européennes NF EN 14683 est ainsi à privilégier. Ce sont globalement les traditionnels masques chirurgicaux, utiles pour éviter de contaminer d’autres personnes via des contacts rapprochés, une quinte de toux ou un éternuement par exemple. Si vous n’êtes pas malade, porter un masque en guise de précaution et de prévention a moins de sens, sauf dans le cas d’une épidémie présente en France. L’épidémie étant pour l’heure maîtrisée et faible en France, les autorités ne recommandent pas plus de porter un masque qu’habituellement l’hiver, lorsque l’épidémie de grippe "classique" fait son apparition. La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est montrée très claire le 26 janvier 2020. "C'est totalement inutile. Ce sont des masques qui sont uniquement utiles quand on est soi-même malade pour éviter d'envoyer des microbes à son entourage. Donc aujourd'hui il n'y a aucune indication pour la population française à acheter des masques", a t-elle expliqué au sujet des masques chirurgicaux.

Vous souhaitez tout de même vous protéger du coronavirus et ne savez pas quel masque choisir ? Un masque chirurgical classique filtre une très grande partie des bactéries, comme les masques à usage médical. Les masques de catégorie FFP2, plus onéreux, offrent un très haut niveau de filtration. Ils sont constitués d'une sorte de coque en forme de bec de canard et vous protègent davantage.Ils sont habituellement réservés à une utilisation en milieu médical, notamment lors de périodes d’épidémies conséquentes. On en trouve en vente en ligne. Facilement réglables et adaptables, ils fournissent une protection optimale. Attention, retenez que dans tous les cas, un masque est à usage unique et doit donc être remplacé après chaque utilisation. Les masques sont ainsi généralement vendus en lots (x10, x25…). Retrouvez ci-dessous une petite sélection de produits disponibles en ligne.