Carnaval de Notting Hill : dates 2020, programme, les infos de ce festival de rue à Londres

Carnaval de Notting Hill : dates 2020, programme, les infos de ce festival de rue à Londres Chaque été, le célèbre quartier de Notting Hill à Londres est bercé par les défilés de ce carnaval aux influences des Caraïbes. Dates 2020, programme et parcours, voici les infos à connaître sur le carnaval de Notting Hill.

Festival de rue le plus réputé d'Europe, le carnaval de Notting Hill attire chaque année près de 2 millions de personnes dans le quartier du même nom à Londres. Le temps d'un week-end de fête dans la capitale britannique, dansez au son des sound systems et des steel bands, arborez votre plus belle tenue colorée et goûtez au jerk chicken ou encore à la noix de coco fraîche. Initié dans les années 60 par les immigrés noirs issus des Caraïbes et notamment de Trinidad, ce carnaval est devenu un festival multiculturel réputé dans le monde entier. Dates 2020, programme, parcours, plus beaux costumes... Retrouvez toutes les informations pratiques sur le carnaval de Notting Hill.

Quelles sont les dates du carnaval de Notting Hill 2020 ?

Souvent comparé au carnaval de Rio, le Carnaval de Notting Hill à Londres est un festival estival multiculturel. Cette année, il aura lieu le dimanche 30 août et le lundi 31 août 2020 (jour férié).

Quel est le programme du carnaval de Notting Hill ?

La veille du carnaval de Notting Hill, le 29 août 2020, vous pourrez assister à la compétition Panorama Steel Band. Grand concert de musique Steel, cet événement voit les principaux groupes de musique du Royaume-Uni rivaliser pour le titre de Champions de Steel de Notting Hill. Le dimanche 30 août, la journée sera réservée aux enfants avec un défilé plus court. Le lundi 31 août, le grand défilé débute à partir de 10h pour finir à 20h30. Au programme : costumes flamboyants à plumes et à paillettes, chars colorés, sound systems et stands de nourriture provenant des quatre coins du monde.

costumes carnaval notting hill
Les costumes colorés lors du carnaval de Notting Hill à Londres © Vittorio Caramazza / 123RF

Quel est le parcours du carnaval de Notting Hill ?

Par où passe le défilé du carnaval de Notting Hill ? Le défilé principal (long de 5 kilomètres) se déroule dans l'ouest de Londres, aux alentours de Chepstow Road, Great Western Road, Ladbroke Grove et Westbourne Park. Attention, l'accès à Notting Hill est fortement perturbé durant le carnaval. Certaines stations de métro sont fermées et les trajets de bus déviés. Après 19h, la fête se poursuit dans les pubs et bars du quartier.

Les plus beaux costumes du carnaval de Notting Hill

Plumes, paillettes, coiffes, masques, perruques, body painting... Les tenues exubérantes et colorées sont de mise lors de ces deux jours de festivités. Toutes les nationalités y sont représentés et certaines troupes de danseurs arborent des tenues traditionnelles.

costumes carnaval notting hill
Les costumes du carnaval de Notting Hill © anizza / 123RF