Voyage en Turquie : frontières, test PCR, couvre-feu, lieux ouverts, les infos pour les vacances d'été 2021

Voyage en Turquie : frontières, test PCR, couvre-feu, lieux ouverts, les infos pour les vacances d'été 2021 Si la Turquie fait partie des destinations favorites des Français, c'est parce qu'elle regroupe des attraits à la fois culturels, naturels et historiques. Mais quelles sont les conditions pour voyager en Turquie à l'été 2021 ? Quelles sont les mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation du Covid-19 ?

Depuis le 1er juin 2021, il est de nouveau possible de voyager en Turquie, sous certaines conditions. Une excellente nouvelle, donc, pour les voyageurs qui prévoient de passer leurs vacances d'été en Turquie. Il faudra néanmoins respecter un certain nombre de mesures sanitaires, spécialement mises en place pour limiter la propagation du virus entre différents pays. Les voyageurs à destination de la Turquie devront soit être vaccinés, soit présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures.

Quels contrôles aux frontières pour aller en Turquie ?

Depuis mars 2021, les étrangers à destination de la Turquie sont dans l'obligation de remplir un formulaire du ministère de la Santé et de le transmettre aux autorités locales dans les 72 heures précédant leur voyage. Le formulaire est disponible en ligne et peut être présenté à la compagnie aérienne au moment d'embarquer. En parallèle, les passagers à destination de la Turquie peuvent être soumis à un test PCR directement à l'aéroport. Ils sont ensuite en droit de continuer leur voyage en attendant les résultats. Enfin, des contrôles de température peuvent également être effectués de manière aléatoire à l'aéroport. Toutes ces mesures de contrôle ont pour vocation première de dissuader les personnes montrant des symptômes de voyager, et de limiter la transmission du virus sur le territoire turc.

Y a-t-il une quarantaine pour les voyageurs français en Turquie ?

Dès lors qu'ils sont en mesure de fournir un test négatif ou un certificat de vaccination, les ressortissants européens ne sont pas tenus d'effectuer une quarantaine à leur arrivée. Seuls les voyageurs en provenance d'Afrique du Sud, d'Afghanistan, du Bangladesh, du Brésil, d’Inde, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, ou ayant séjourné dans les 14 derniers jours dans ces pays doivent respecter une quarantaine de 14 jours à compter de leur arrivée, dans un lieu choisi par les autorités. La fin de la quarantaine est conditionnée à un test PCR négatif réalisé le dernier jour. Les personnes identifiées comme cas contact et les personnes positives au Covid sont également dans l'obligation d'effectuer une quarantaine de 14 jours à compter de leur arrivée sur le territoire turc.

Pour réduire les risques de transmission du Covid-19 sur leur territoire, de nombreux pays ont pris la décision d'imposer une quarantaine à leurs propres citoyens, lorsque ces derniers quittent le territoire national pour y revenir ensuite. En France, une quarantaine est imposée aux citoyens français provenant de zones à haut risque. Ces derniers doivent alors s'isoler pendant 10 jours et se soumettre à un test PCR. Ce n'est toutefois pas le cas des voyageurs vaccinés revenant de Turquie, qui devront simplement se soumettre à un test PCR aléatoire. Les personnes non vaccinées devront quant à elles s'auto-isoler pour une durée de 7 jours.

Y a-t-il un couvre-feu en vigueur en Turquie ?

De nombreuses études ont permis de démontrer que la contagiosité du virus augmente lorsque les attroupements ont lieu tard le soir, alors que les gestes barrières et le port du masque sont moins respectés qu'en journée. C'est la raison pour laquelle de nombreux pays du monde ont pris la décision d'instaurer un couvre-feu, à savoir au moment plus ou moins long durant lequel la population est invitée à rester chez elle, sauf en cas de motif impérieux. Le 17 mai 2021, la levée du confinement a permis à la Turquie de retrouver un semblant de vie normale. Toutefois, le couvre-feu, lui, est encore en vigueur de 22 heures à 5 heures en semaine et le dimanche toute la journée de 22 heures le samedi à 5 heures le lundi.

Quelles sont les mesures en place concernant les déplacements en Turquie ?

Pour limiter la propagation du virus, la Turquie a mis en place des restrictions concernant les déplacements sur son territoire. Pendant les heures de couvre-feu, il est impossible de se déplacer de ville en ville sans obtenir une autorisation de déplacement préalable dès lors que ce déplacement s'effectue en voiture. Les réservations d'hôtel et les billets de transports en commun (bus, avion, train) permettent d'être dispensé de cette autorisation. Les transports collectifs, hormis les avions, sont par ailleurs limités à 50 % de leur capacité d'accueil.

Quels sont les lieux ouverts et fermés et les règles en vigueur en Turquie ?

Les restaurants, les cafés et les bars sont de nouveau ouverts à la clientèle de 7 heures à 21 heures, et même jusqu'à minuit pour les services de livraison. Les magasins d'alimentation peuvent ouvrir du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures, et les centres commerciaux de 10 heures à 21 heures. Les marchés ont de nouveau le droit d'être organisés toute la semaine de 7 heures à 20 heures, sauf le dimanche. Les salles de sport, les piscines extérieures, les salles de cinéma et les parcs d'attractions ont eux rouvert toute la semaine sauf le dimanche, dans le respect de certaines règles sanitaires. Le dimanche, journée de couvre-feu, seuls les commerces essentiels de proximité ont le droit d'ouvrir leurs portes de 10 heures à 17 heures.

Peut-on aller à la plage en Turquie, à quelles conditions ?

Les plages représentent l'une des meilleures raisons de voyager en Turquie. Comment, en effet, ne pas apprécier les étendues de sable blanc et de mer turquoise des plages de Kaputaş, de İztuzu ou encore de Patar ? Ces trois exemples illustrent à merveille toute la beauté du littoral turc. Et il serait franchement dommage de s'en priver... Mais quelles sont les conditions sanitaires et les règles à respecter pour profiter des plages turques à l'été 2021 ? Bonne nouvelle pour les amateurs de farniente, les plages turques restent ouvertes au public. Il faudra toutefois respecter certaines conditions sanitaires, telles qu'une distanciation sociale de quatre mètres entre chaque groupe ou le port du masque lors des déplacements (sauf pour la baignade). Ces restrictions pourraient être supprimées en fonction des derniers chiffres du pays.

Quelles compagnies aériennes desservent la Turquie cet été 2021 ?

Tous les aéroports turcs sont de nouveau ouverts pour le plus grand bonheur des locaux et des voyageurs. Pour l'été 2021, les compagnies aériennes desservant habituellement la Turquie devraient poursuivre leurs services. Il sera par exemple possible d'emprunter un avion Turkish Airlines, SunExpress, Borajet, Corendon Airlines ou encore Pegasus Airlines. Air France a également annoncé avoir renforcé son planning de vols afin de faire face à un nombre de demandes probablement important. Pour les trajets intérieurs, la compagnie aérienne turque Turkish Airlines a récemment repris ses liaisons aériennes habituelles. En avion, il conviendra de respecter les consignes sanitaires tout au long du trajet, à savoir le port du masque en permanence ainsi que les distanciations sociales nécessaires.

Où et quand partir ?