L'Internaute > Citations > Politique > Charles de Gaulle


Rechercher une citation
 

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."

Charles de Gaulle
Donnez votre avis
 Auteur Charles de Gaulle
 Avis des internautes
 Theme Politique
 pays France


  Vos avis  
 17 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Pierre  (Paris) 
Source
"Tout le monde reprend cette citation comme étant celle du général de Gaulle. Mais personne ne cite jamais la source précise. D'où ma question : pouvez-vous me communiquer la source précise de cette supposée citation du général de Gaulle ?" (09 avril 2021)
 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
Le nationaliste n'admet pas le patriotisme des autres
"Le patriotisme est un nationalisme qui accepte et respecte celui des autres. Le nationalisme qui ne tolère pas le patriotisme des autres est un nationalisme égoïste, orgueilleux et dangereux." (07 mai 2019)
 
L'avis de Edouard  (Nantes) 
Faire attention au contexte
"J'aime, j'aime pas... et à quoi bon ? Nous avisons de cette phrase parce qu'elle nous semble polémique. Mais replacez là dans son contexte, dites vous bien que cet homme exprime une telle chose, en correspondance de qu'il a vu et entendu. Le nationalisme était à son époque déjà l'affaire des extrêmes politiques, tandis que le patriotisme témoigne d'un amour sain et vertueux pour sa province (natale ?). C'est un sentiment réservé, bien loin de l'exaltation politique nationaliste ! Voilà peut-être à quoi nous pouvons nous en tenir pour De Gaulle." (02 avril 2019)
 
L'avis de Pascal Ickx (Metz) 
En faveur de la compréhension des mots !
(21 mars 2017)
 
L'avis de Cédric Pillard (Epinal) 
Grave erreur de définition, non?
(12 août 2014)
 
L'avis de Meyer  (Perpignan) 
"Le Nationaliste contrairement au patriotisme ne défend pas les intérêts du pays mais instrumentalise le fait national au profit de sa propre idéologie ou ambition politique." (09 mai 2014)
 
L'avis de Vincent Girard (Roanne) 
Ah bon ?
"Un type prend son point de vue pour une vérité révélée et il faudrait que la terre entière lui emboîte le pas ? que les moutons suivent, je ne vois pas en quoi un "isme" devrait en dépasser un autre en vertu juste parce qu'un mec en a décidé ainsi un beau matin. le nationalisme c'est la forme particulière que prend le patriotisme lorsque votre patrie se trouve être une nation ! point. ça c'est logique" (08 août 2013)
 
L'avis de Jean Michel Radouan (Marseille) 
Bien dit
"Cette citation et définition du nationaliste est tout à fait vrai." (29 août 2011)
 
L'avis de Yves Petit (Dollard-des-ormeaux, Québec) 
Attention aux mots
"Ici au Québec, ceux comme moi, qui défendons les intérêts des francophones se disent surtout nationalistes.  Nous avons souvent à nous en défendre car le sens que nous donnons au mot nationalisme est très différent de celui des Européens.  Notre nationalisme est inclusif et pas du tout xénophobe.  Nous accueillons les gens de toutes religions et origines qui se joignent à notre peuple.  J'aime aussi beaucoup le mot de patriote mais ici patriote à un sens plus porté sur la violence que le mot nationaliste.  Ces petites divergences avec le général de Gaulle ne m'empêchent pas de le considérer comme un modèle à tout points de vue." (12 novembre 2010)
 
L'avis de Yann Morvan (Naoned (breizh)) 
La france n'existe que grâce à son état, sans état la france n'est rien
""La France n'existe que grâce à son état, sans état la France n'est rien", cette citation aussi est de De gaule, sans nationalisme français la France ne continuerait plus d'exister car elle n'est qu'un conglomérat de différents peuples annexés par la force (bretons, basques, corses, nissart, alsaciens, occitans, flamands...). Le nationalisme c'est aimer et défendre sa nation, les nationalistes bretons, basques, corses, respectent les autres pays contrairement à l'état français..." (18 janvier 2010)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation