Choisir son chat

Vous avez eu le coup de foudre, et pris votre décision. Quelques recommandations avant l'arrivée de cette petite boule de poils.

Chat de race comme chat de gouttière, vous devez être conscient de ses besoins.

Trois questions sont essentielles :

Avez-vous des allergies ?

Vérifiez tout d'abord que vous ne souffrez pas d'allergie : les intolérances aux chats sont fréquentes, une présence féline dans votre maison peut être dangereuse pour les yeux, la peau, et même pour le système respiratoire et auditif des personnes hypersensibles. L'allergie se déclare parfois 6 mois après l'arrivée de l'animal, et une séparation serait pénible pour vous comme pour votre petit félin.

Quelle race choisir ?

Parmi les différentes espèces, certaines conviendront mieux que d'autres à

votre mode de vie et à votre habitat : certains chats ne peuvent vivre enfermés, comme le somali ou le chat européen.
D'autres s'adaptent parfaitement à la vie en appartement, tel que le siamois et le bobtail japonais ; le norvégien est une race très sociable envers les autres animaux de compagnie, chiens et chats.
Chat de race ou chat de gouttière, il faut l'habituer très tôt à la présence de ses congénères. Si vous avez de jeunes enfants, évitez les chats solitaires, comme le chartreux. La majorité des chats sont très joueurs et feront le bonheur des petits comme des grands.

Combien coûte un chat ?

Un chat de race a un coût généralement élevé, notamment si vous l'achetez dans une chatterie. Pour un British Longhair, il vous faudra compter plus de 1000 euros. Un chaton Mainecoon avec pedigree atteint les 1 300 euros. Si vous choisissez un chat de race, vérifiez que son pedigree a été reconnu dans le Livre officiel des origines félines (LOOF).
Dans ses refuges, la SPA propose des chats et des chatons entre 50 et 150 euros, vaccinés et tatoués. Dans les salons organisés une participation similaire est demandée.

En savoir plus : http://www.spa.asso.fr/ ou http://www.ladoption.com/

Si vous recherchez une race précise, de nombreuses chatteries ont un site Internet.