Rechercher un proverbe
 
 

Les chiens aboient, la caravane passe."

 
 
 Theme Détermination / persévérance
 pays Turquie
31 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain.



  Origine  

Proverbe arabe.



  A voir aussi  

Le médisant a le diable sur la langue, et l'écoutant l'a dans l'oreille.
Persévérance mène à récompense



20 proverbes turcs | Détermination / persévérance : 56 proverbes

  Vos avis  
 31 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Teresa  (Madrid) 
"Voilà un proverbe qui nous rend une image belle et évocatrice de l'unité de la volonté et de l'action pour que la personne avance sans fléchir dans son élain vers sa destinée. Les difficultés, c'est les chiens, ce qui, à mon avis ont une valeur métaphorique. Le bruit que causent ces êtres "inférieurs", tout ennuyeux qu'ils paraissent, ne devrait pas nous écarter de notre but." (10 juin 2011)
 
L'avis de Kha Os (Le Mans) 
A notre époque
"On peut y voir un double sens pour notre époque ... De nos jours, tout est annoncé bien avant que ça ne se produise. Dans un contexte plus populaire, on peut y retrouver ; médisances et préjugés." (30 décembre 2010)
 
L'avis de Romain  (Hannover (deutschland)) 
"J'aimerais apportez quelques précisions sur ce "proverbe". Premièrement, ce "proverbe" est un proverbe car il est utile de rappeler son utilité, car il a été utilisé dans le passé. Les Gitans (si nous pouvons les appeler ainsi), quand ils passaient dans les villages avec leurs caravanes, faisaient aboyer les "chiens" au sens littéral, ce qui insinue les Hommes. Les Hommes grognaient donc, ce qui leur a voulu comme surnom les chiens. Donc usez, s'il vous plaît, de cette explication, pour remettre en question vos théories !" (19 octobre 2010)
 
L'avis de Ana  (Bayonne) 
Mon proverbe fetiche
"Il signifie à mon sens qu'il ne faut se concentrer que sur les paroles qui en valent la peine. Les jugements médisants suscités par la jalousie sont à laisser de côté et à balayer par cette simple phrase qui tombe sous les sens " les chiens aboient la caravane passe"; parlez jaloux et jalouse je continuerai ma vie en écoutant les conseils de mes amis, et en laissant les autres sur le chemin" (02 septembre 2010)
 
L'avis de David  (Shimoga, Karnataka, Inde) 
Nous autres chiens....
"Il y a peut-être un autre côté négatif du proverbe si on se met à la place des chiens. Pour tous nos aboiements excités nous sommes incapables vraiment ni de changer le monde ni d'arrêter une seule seconde son cours (pour le bien ou le mal). Négatif?  Plutôt réaliste peut-être ou (étant donné le symbolisme des chiens) cynique dans le vrai sens du mot.  Diogène aurait apprécié, je crois." (17 août 2010)
 
L'avis de Anne  (Gap) 
"En clair, je dirais "cause toujours tu m'intéresses...." non ? c'est pas plus clair ? moi, je le trouve bien ce proverbe." (19 juillet 2010)
 
L'avis de Antoine  (Paris) 
Proverbe arabe
"Réponse à "Ana Balkan". Il existe certes une version turque du proverbe, mais l'origine est bel et bien arabe. Merci de montrer tes sources." (28 juin 2010)
 
L'avis de Enovie Usoal (Morlaix) 
C'est mon seul crédo
"Merci papa de m'avoir inculqué ta ligne de vie, depuis que je suis née. Tout le monde autour de moi dit que je suis "la fille du méchant", parce que j'ai réussi grâce à ce conseil avisé. Moi , je sais que tu es juste et gentil envers tout le monde .tu es si tolérant, je veux te ressembler jusqu'à mon dernier souffle." (28 juin 2010)
 
L'avis de Danièle  (Perpignan) 
les mauvaises langues
"Ce proverbe était employé par un membre de notre famille quand une personne essayait de lui prouver que l'affaire qu'il venait de créer ne tiendrait pas longtemps. Il était adressé au jaloux qui manifestait sa rancœur et il prouvait ainsi qu’il avançait dans la vie sans écouter les mauvaises langues." (03 mai 2010)
 
L'avis de Glense  (Acheres) 
Bof
"La vitesse  de la lumière  est supérieure  à celle du son. C'est pourquoi  bien des personnes  sont brillantes  jusqu'à ce qu'elles ouvrent  la bouche." (13 avril 2010)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact