Rechercher un proverbe
 
 

Charité bien ordonnée commence par soi-même."

 
 
 Theme Egoïsme
 pays France
26 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il faut penser à soi avant de s’occuper des autres. Ce proverbe est aussi utilisé face à une critique de son interlocuteur. Il signifie alors qu’il faut s’occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.



  Origine  

Ce proverbe est répertorié en langue française au XVIIIème s. mais il est en fait d’origine médiévale.



  A voir aussi  

Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie.
On ne trouva jamais meilleur messager que soi-même.



1805 proverbes français | Egoïsme : 24 proverbes

  Vos avis  
 26 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Antoine Mongin (Marseille) 
Impératif pratique
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre ; toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen." (09 février 2016)
 
L'avis de Nina Cordier (Vouvant) 
On commence par soi
"C'est comme ça c'est tout et pour tout le monde." (23 mai 2013)
 
L'avis de Duagt  (Paris) 
Pour moi cest l'inverse
"La signification de ce proverbe est plutôt : "Avant d'ordonner à quelqu'un d'être charitable, commencez par être charitable vous même"." (24 avril 2013)
 
L'avis de Lucien  (Gignac) 
La politique
"Que les hommes politiques Français doivent d'abord s'occuper d'eux avant d'imposer des cours de moralité aux autres." (23 avril 2013)
 
L'avis de Hassan Karéd (Agadir) 
"cela signifie qu'il faut songer a soi-même avant de songer aux autres" (13 septembre 2011)
 
L'avis de Anne Kameremoin (Nouméa) 
d'abord soi !
"On fixe les exigences avant tout envers soi, on fait d'abord avec soi, on vérifie, expérimente les choses par rapport à soi avant d'aller l'exiger de l'autre (en tout cas en attendre quelque chose), le dire ou le conseiller aux autres. Et lorsque les exigences on les fixe pour soi et qu'on s'attache à les tenir, à les respecter, il n'y a pas à l'imposer ou l'exiger des autres. Il y a une forme de "légitimité", d'"autorité" naturelles à faire et dire les choses. Et on le sait intimement, pertinemment. Cela coule de source. C'est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de la personne." (10 août 2011)
 
L'avis de Julien  (Clermont-ferrand) 
"si l'on veut être généreux avec les autres, il faut commencer par combler ses besoins à soi... sous peine de se retrouver dans le besoin à notre tour et avoir besoin de la charité des autres." (10 juin 2011)
 
L'avis de Remy  (Bollène) 
De la charité dans la durée
"J'ai toujours compris que ce proverbe signifiait qu'il faut préserver ses intérêts pour pouvoir aider l'autre dans la durée. On est en effet parfois tenté d'être excessif dans sa générosité (pour des questions de reconnaissance, existence, etc) ce qui fera qu'on ne recommencera peut-être pas ou qu'on ne pourra plus recommencer. L'ironie de cette "justification" est également à l'autre bout de ce proverbe :)" (10 juin 2011)
 
L'avis de David  (Germersheim) 
"Je pense que ce proverbe signifie: "Avant de critiquer les autres, assure-toi que tu ne fais pas la même chose" C'est pour cette raison qu'on peut l'utiliser pour répondre à une critique. En tout cas, c'est toujours dans ce sens que j'ai entendu cette expression." (25 février 2010)
 
L'avis de Lyne  (Cannes) 
"La charité : 17 synonymes: aide, altruisme, amour, aumône, bienfait, bienveillance, bonté, désintéressement, don, fraternité, générosité, indulgence, miséricorde, philanthropie, secours, service, vertu. Ce qui ne peut être donné que si on est "bon et bien" avec soi-même. Une sorte d'égoïsme utile voir indispensable pour ne pas se rendre l'esclave des autres et risquer de se perdre. S'oublier soi-même." (15 février 2010)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact