Rechercher un proverbe
 
 

Qui dort dîne."

 
 
 Theme Qualités / défauts
 pays France
21 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Le sommeil permet d'oublier la faim.



1805 proverbes français | Qualités / défauts : 52 proverbes

  Vos avis  
 21 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Alex  (Tebessa) 
"Qui dort dîne! C'est un tantinet fantastique !" (30 mars 2009)
 
L'avis de Pichou Leickner (Nice) 
Une autre version
"Lorsque nous dormons nous brûlons des calories, ce qui a pour conséquence au réveil d'avoir faim d'où l'expression qui dort, dîne. Celui qui se lève sans la faim n'a donc pas assez dormi." (26 janvier 2009)
 
L'avis de Messawood Chabira (Algérie) 
Avis express ...
"Qui dort dîne ! A mon avis et comme il s'agit d'une ancienne devise des auberges au moyen âge . Les patrons de ces espaces publics (éparpillés ça et là ou qui s'égrenaient le long des routes ) voulaient prouver aux passagers qu'ils sont là et tout le temps à les servir . Par cela , ils ont trouvé que chaque passager si fatigué a toujours besoin de manger et de se reposer . Comme ça et par concordance , ils affichaient qui dort dîne . C'est à dire celui qui s'arrête chez nous , peut trouver à manger à sa faim et peut se reposer le temps qu'il en faut . Je crois savoir que c'est  l'idée pratique ,  commerciale et réconfortante à son juste titre pour parvenir à des auberges achalandées . C'est mon point de vue . Merci." (16 décembre 2008)
 
L'avis de David  (Paris) 
L'explication complète
"Qui dort dîne veut dire que le client devait manger sur place pour accéder à une chambre qui n'étaient pas payantes à l'époque. En d'autre terme, on payait sa chambre en payant son repas." (09 décembre 2008)
 
L'avis de Isabelle Ajjiaf (Quebec) 
Vrai mais dans un sens
"Dans les auberges... ils voulaient simplement dire que si tu dort tu ne peut pas manger, donc rester éveiller et manger" (19 mai 2008)
 
L'avis de Anita Le Bihan (Merlevenez) 
C'est vrai
"Lorsque nous dormons, notre corps se repose, et les neurones qui commandent notre appétit, aussi... Nous sombrons en léthargie, avec un relâchement complet musculaire." (25 mars 2008)
 
L'avis de Jean-jacques  (Argenteuil) 
Fausse interprétation
"D'accord avec les 3 premiers avis : on m'a toujours appris que l'origine de ce proverbe n'était pas le fait que dormir fait oublier la faim mais que pour pouvoir dormir dans l'auberge concernée, le voyageur devait y dîner. Je salue cependant la culture hellenique du 4ème internaute. NDLR : suite aux nombreuses remarques des internautes, l'explication sur ce proverbe a été modifiée et enrichie." (29 novembre 2007)
 
L'avis de Sophie Leturque (Rinxent (pas-de-calais)) 
Fausse explication
"Il s'agit d'une inscription sur la porte des auberges au Moyen-âge qui obligeait les personnes voulant y dormir, à y dîner aussi." (02 novembre 2007)
 
L'avis de Claude Billot (Montrouge) 
"Non, l'interprétation est erronée. Il s'agit d'une inscription sur les enseignes des auberges médiévales obligeant celui qui voulait y dormir à y manger également. Pratique interdite maintenant." (25 octobre 2007)
 
L'avis de François  (Paris) 
Origine probable
"L'origine probable de ce proverbe daterait du Moyen-Âge, où lorsque souhaitant passer la nuit dans une auberge, il fallait également y prendre le dîner." (17 septembre 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact