Geneviève de Fontenay : biographie d'une figure emblématique du concours Miss France

Geneviève de Fontenay : biographie d'une figure emblématique du concours Miss France

Geneviève de Fontenay était une figure du concours Miss France de 1954 à 2016. Née le 30 août 1932, elle est décédée le 1er août 2023.

Biographie courte de Geneviève de Fontenay - Née le 30 août 1932 à Longwy en Meurthe et Moselle, Geneviève de Fontenay a vu sa vie liée à un concours : celui de Miss France. Après être entrée en école d’hôtellerie à Strasbourg puis une école d’esthétique à Paris, elle rencontre Louis Poirot, dit « de Fontenay » (son nom sous la Résistance) en 1952. Sa vie bascule. Le couple aura deux fils, Ludovic et Xavier. A ses côtés, elle devient secrétaire du comité Miss France en 1954 et devient la femme à tout faire du concours. Communication, intendance, costume… Elle gère tout dans l’ombre de son mari puis prend les rênes du concours à la mort de Louis De Fontenay en 1981. Elle y associe son fils Xavier qui prend le rôle de directeur de la société.

Miss France accède à la reconnaissance nationale avec la première diffusion télévisée du concours en 1986 avec Guy Lux aux commandes de l’émission. Les années 1990 sont un sommet, l’élection passe en prime time à partir de 1995 et devient l’une des émissions les plus suivies, les audiences dépassant les 10 puis les 15 millions de téléspectateurs. En 2002, la société est toutefois vendue à Endemol et des dissensions apparaissent rapidement. Geneviève de Fontenay est progressivement écartée et finit par quitter Miss France en 2011.

Elle lancera un concours dissident l’année suivante sans jamais parvenir à faire de l’ombre à Miss France. Elle tirera finalement sa révérence en 2016 mais arpente encore les plateaux télés durant quelques années, notamment dans les émissions de Laurent Ruquier, Cyril Hanouna ou Thierry Ardisson. Devenue discrète dans ses dernières années, elle est décédée le 1er août 2023 à son domicile de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, des suites d'un arrêt cardiaque.