Norman Thavaud : qui est le youtubeur ? Bio express

Norman Thavaud : qui est le youtubeur ? Bio express Célèbre pour ses vidéos sur internet, Norman Thavaud est l'un des youtubeurs français les plus suivis. Mais qui est-il ?

Norman Thavaud est un youtubeur français, né le 14 avril 1987. Il s'est fait connaître dans les années 2010 en réalisant des courtes vidéos qu'il enregistrait lui-même dans son appartement. Il les diffusait alors sur YouTube, sur son compte baptisé "Norman fait des vidéos". Il s'agissait de sketchs, d'une durée de moins de cinq minutes, dans lesquels il abordait avec dérision plusieurs sujets du quotidien. Au fil du temps, ses nombreuses créations ont été de plus en plus visionnées, dépassant allègrement les millions de vues.

Depuis plus de dix ans désormais, le natif d'Arras (Pas-de-Calais), au sud de Lille, multiplie les vidéos et cumule un nombre colossal de visionnages, avec plus de 2,5 milliards de vues comptabilisées depuis le lancement de sa chaîne. De quoi en faire le troisième youtubeur français le plus suivi, avec, par ailleurs, environ 12 millions d'abonnés. Cependant, ces dernières années, il a vu son audimat commencer à diminuer.

Des vidéos sur YouTube et deux sociétés de production

Il faut dire que Norman Thavaud ne se consacre plus exclusivement à ses vidéos. Il est en effet apparu à plusieurs reprises à l'écran, tant au cinéma (Pas très normales activités, Mon roi, Alibi.com, Ducobu 3) qu'à la télévision, dans quelques séries telles que Scènes de ménage, Peplum ou Dix pour cent. Son visage a également été présent dans deux publicités, pour Orange (2013) et Coca-Cola (2017). Surtout, le trentenaire est l'auteur de deux one man shows. Il avait écrit et joué un premier spectacle humoristique en 2015, intitulé "Norman sur scène", suivi, en 2019, du "Spectacle de la maturité" ainsi qu'il l'avait intitulé.

Par ailleurs, à une époque, Norman n'avait pas uniquement une activité devant la caméra. Hors champ, le youtubeur s'était également lancé dans une aventure entrepreneuriale en étant actionnaire de la société Talent Web SAS, laquelle était chargée de gérer la publicité présente sur ses vidéos, mais aussi celles de ses comparses Cyprien et Squeezie. Cette société a été rachetée par Webedia en 2015, permettant à Norman d'empocher au passage 2,2 millions d'euros, détaillait BFM Business. Et ce, alors qu'il n'y avait investi que… 1000 euros, huit mois plus tôt ! Lors de l'opération financière, Norman Thavaud avait alors créé une société de production nommée Mouton Company pour y transférer ses actions de Talent Web SAS afin d'éviter de perdre une grande partie de ses bénéfices en impôts. Si la société existe toujours, une seconde a été fondée par le trentenaire : Miniprod. Il s'agit là aussi d'une société de production qui exploite les droits de Norman, mais aussi d'un autre youtubeur, Jhon Rachid.

Père d'une petite fille

Côté vie privée, Norman Thavaud est donc originaire du Pas-de-Calais mais est arrivé à Paris à 15 ans, après le décès de sa mère. Jeune, il a été bercé dans l'univers du cinéma et de la vidéo puisque son père, travailleur dans l'animation culturelle, était notamment directeur d'une école de cinéma à Montreuil (Seine-Saint-Denis). A Libération, il racontait comment, adolescent, il s'était initié à la vidéo grâce à la caméra Hi8 paternelle, également poussé dans ce monde grâce à une initiation au cinéma en classe de 3e. Son lycée était aussi spécialisé dans le domaine, ce qui l'a poussé à se lancer avec des amis, Hugo et Marc, tous deux devenus aussi de célèbres youtubeurs : Hugo tout seul et Kemar. En parallèle, il a tout de même obtenu une licence de cinéma, puis s'est consacré à 100% à ses vidéos, lesquelles ont vite dégagé suffisamment de revenus. Il mène désormais sa vie entre ses vidéos et la famille qu'il a fondée avec Martha Gambet, une jeune femme dont il partage la vie depuis 2017 et avec qui il a eu une petite fille, Bianca.

Le youtubeur accusé de corruption de mineur et viol

S'il a acquis sa notoriété grâce à ses vidéos depuis une dizaine d'années, Norman Thavaud se retrouve également dans l'actualité en raison de démêlés avec la justice. Le youtubeur est en effet accusé de corruption de mineur et de viol par six femmes. Une affaire qui avait éclaté au grand jour en 2018 lorsqu'une fan québécoise avait révélé que la star lui avait demandé de lui envoyer des photos à caractère sexuel alors qu'elle était mineure. Cette adolescente avait alors indiqué avoir reçu, par la suite, des témoignages similaires. Si l'affaire semblait aux oubliettes, la brigade de protection des mineurs a placé Norman Thavaud en garde à vue le 5 décembre 2022 pour être entendu sur le dossier.

Biographie