Meilleur smartphone 2022 : quel téléphone acheter cet été ? Notre sélection

Meilleur smartphone 2022 : quel téléphone acheter cet été ? Notre sélection MEILLEUR SMARTPHONE 2022. Envie d'un nouveau téléphone cet été ? Retrouvez notre sélection des meilleurs smartphones du moment avec les derniers produits de chez Apple, Samsung, Google, Oppo et bien d'autres.

Quel est le meilleur smartphone de 2022 ? L'année est bien entamée, et la majorité des constructeurs ont dévoilé ou sorti leurs produits phares du moment. 2021 aura été chargée concernant les sorties de nouveaux smartphones, et il peut être compliqué de vous y retrouver dans la jungle de ces derniers. Afin de vous aider à trouver votre futur smartphone, nous vous proposons notre guide d'achat qui vous permettra de découvrir les meilleurs produits disponibles à ce jour. Qu'il s'agisse du téléphone le plus puissant, le plus performant en photographie, ou le meilleur de sa marque, nous avons regroupé pour vous les smartphones qui ont fait l'actualité ces derniers mois. Nous restons également à l'affût de toutes les prochaines sorties comme le Google Pixel 7 ou le futur iPhone 14. Nous avons également prévu plusieurs tranches de prix de téléphones afin que vous puissiez trouver le meilleur appareil en fonction de votre budget !

L'année 2022 est assez agitée au niveau des sorties de nouveaux smartphones. Si Samsung a rapidement dégainé ses nouveaux appareils Samsung Galaxy S22, S22 et S22 Ultra, d'autres marques ont également dévoilé de belles nouveautés. C'est notamment le cas de Xiaomi avec ses téléphones signature que sont les Xiaomi 12, et notamment le Xiaomi 12 Pro. Citons également le Oppo Find X5 Pro qui a rapidement su s'imposer comme l'un des meilleurs photophones malgré son prix assez élevé. Enfin, le petit outsider de l'année semble être le Phone(1) de chez Nothing. Le premier téléphone de la marque a su se distinguer au niveau de son design pour proposer une expérience originale pour un téléphone Android.

Afin de rédiger notre sélection, nous nous sommes appuyés sur différents critères à commencer par le prix. De nos jours, certains appareils sortent clairement du lot en fonction de leur gamme de prix. Si les grands noms que sont Apple et Samsung trônent généralement au haut du podium des meilleurs smartphones du marché, d'autres constructeurs parviennent tout de même à s'imposer sur différentes fenêtres de prix. C'est notamment le cas de Xiaomi et sa filiale Poco qui proposent régulièrement d'excellents produits tout en gardant des prix très raisonnables. Les smartphones dits "premium" ne sont pas accessibles à tous, et c'est pourquoi nous tenions à proposer différentes références en fonction de votre budget.

Notre top 5 des smartphones :

  1. Google Pixel 6 Pro
  2. iPhone 13 Pro Max
  3. OPPO Find X5 Pro
  4. Xiaomi 12 Pro
  5. Samsung Galaxy S22 Ultra

Nous avons évidemment pris en compte les différents caractéristiques matérielles des smartphones mentionnés dans ce guide. Qu'il s'agisse du processeur qui équipe le smartphone en question ou de sa mémoire vive, il existe tout un tas de spécificités qui rendent un smartphone unique par rapport à sa concurrence. Un meilleur SoC (processeur) couplé à suffisamment de RAM (mémoire vive) permettra à votre téléphone de gérer des applications et jeux très gourmands en ressources. Ces téléphones ne s'adressent cependant qu'aux utilisateurs qui apprécient lancer de gros jeux sur leur appareil.

Une partie dédiée au meilleur smartphone pour faire de la photographie est également incluse dans notre sélection. De nos jours, de nombreux utilisateurs ne disposent d'un puissant smartphone afin de réaliser les meilleurs clichés possibles. Les capteurs photo et leurs algorithmes ne cessent d'évoluer afin de se poser comme une véritable alternative aux appareils photo classiques. Certains constructeurs comme OnePlus proposent également des collaborations avec des grands noms de la photo pour leurs produits, tandis que Google privilégie l'IA pour effectuer les plus belles retouches automatiques.

Enfin, nous avons également ajouté une partie sur le meilleur smartphone compatible avec les réseaux 5G. Cette nouvelle génération de réseaux de communication est déjà disponible chez de nombreux opérateurs et permet une grande vitesse de navigation pour vos applications. Tous les constructeurs de smartphones n'ont cependant pas encore sauté le pas de la 5G, et c'est pourquoi il convient de se renseigner à ce sujet avant votre futur achat.

Quel est le meilleur smartphone ?

Plusieurs candidats pourraient prétendre à ce titre. Au sein de Linternaute, nous avons choisi de retenir le Google Pixel 6 Pro. Ce dernier dispose déjà d'un atout majeur en sa possession : la puissance son algorithme pour les photos. Bien que sa caméra ne dispose pas du plus grand nombre de Mégapixels pour un smartphone de sa gamme de prix, cette donnée est largement compensée par la puissance du processeur maison de la firme : la puce Google Tensor. Cette dernière fait un travail remarquable pour traiter efficacement vos clichés du quotidien, de jour comme de nuit, mais également pour gérer efficacement vos jeux et votre batterie. Le Google Pixel 6 Pro a également l'avantage d'être plus abordable que d'autres concurrents qui auraient pu bénéficier de la place de meilleur smartphone du moment.

Quel est le meilleur smartphone 5G ?

De plus en plus de smartphones proposent désormais une compatibilité avec les nouveaux réseaux de communication 5G. Cette technologie tend à se démocratiser, et forfaits compatibles sont également de plus en plus intéressants. Nous avons cependant choisi de garder le dernier Samsung Galaxy A53 5G. Ce smartphone "low cost" du géant Samsung dispose enfin d'une connexion 5G qui offre de bonnes performances lors de votre navigation et de vos communications. De très bons points accentués par le fait d'être disponibles dans un smartphone qui ne vous ruine pas à l'achat !

Quel est le meilleur smartphone pliable ?

Les smartphones pliables sont de plus en plus nombreux aujourd'hui. Si nous ne devions en retenir qu'un seul, il s'agit certainement du Samsung Galaxy Z Fold 3. Il faut dire que Samsung a été le constructeur le plus en vogue sur le segment des smartphones pliables, notamment avec son tout premier Galaxy Z Fold. Nous aurions également pu citer son petit frère, le Samsung Galaxy Z Flip 3, qui se distingue de par son petit format capable de se glisser facilement dans la poche de votre jean. Ce dernier a notamment fait parti des smartphones pliables les plus vendus l'année passée.