Impôt : à la source, déclaration... Notre guide complet

Impôt : à la source, déclaration... Notre guide complet Les Français sont soumis à de nombreux impôts. Comment fonctionnent-ils ? Qui y est soumis ? Retrouvez notre dossier complet.

tous nos conseils dans nos fiches pratiques impôts 
Comment fonctionne l'impôt à la source ?
Qui doit remplir une déclaration d'impôt ?

Malgré la mise en œuvre de l'impôt à la source, les contribuables sont tenus - et ce, dès 18 ans lorsqu'ils ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents - de remplir une déclaration d'impôt. Elle permet en effet de calculer le montant total d'impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition, et de déterminer si vous devez vous acquitter d'un solde.

La période déclarative intervient généralement au printemps. Vous avez une question spécifique pour remplir votre déclaration ? Consultez nos articles dédiés : 

tout savoir pour reduire le montant de vos impôts
Peut-on faire une simulation de son impôt ?

Tous les impôts ne peuvent malheureusement pas faire l'objet d'une simulation. Sur son site Internet l'administration fiscale met à disposition plusieurs outils pour évaluer le montant de son impôt sur le revenu. Vous pouvez d'ailleurs le faire vous-même : pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié : 

Baisse brutale de revenus, perte d'un proche... Vous rencontrez des difficultés pour payer vos impôts ? Vous avez la possibilité de faire une demande de délai de paiement auprès du fisc. Retrouvez le mode d'emploi dans notre article dédié : 

L'essentiel sur vos impôts locaux
ce qu'il faut savoir sur impots gouv