E3C : les épreuves communes de contrôle continu, c'est quoi ?

E3C : les épreuves communes de contrôle continu, c'est quoi ? Les "épreuves communes de contrôle continu" (E3C), brièvement devenues "évaluations communes" (EC), ont été en 2022 remplacées par le contrôle continu intégral. Mais l'esprit de la réforme du bac reste. Voici ce qu'il faut savoir sur la fin des E3C...

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C), passées pour la première fois par les élèves de première en 2020 en France et comptant pour le bac de l'année suivante, devaient injecter une dose de contrôle continu dans les épreuves du baccalauréat, à la suite de la réforme de 2018. Elles ont été supprimées dès l'été 2021 et ont été remplacées par un contrôle continu intégral à la suite d'une "réforme de la réforme" du bac. En 2021, ces épreuves communes avaient déjà été été escamotées pour tenir compte des effets de la crise sanitaire sur l'enseignement. Le comité d'évaluation de la réforme du bac a finalement proposé de les supprimer totalement et a été suivi en ce sens par le ministère de l'Education, en juillet 2021.

Alors que les E3C et les EC, les "évaluations communes" qui avaient brièvement été proposées par le ministère, s'approchaient plus d'épreuves, les notes du contrôle continu, qui comptent pour 30% de la note au bac, sont aujourd'hui calculées la plupart du temps à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l'élève. Pour la session 2022, les élèves de première entrent pleinement dans le nouveau dispositif. Les candidats au bac de terminale, qui restaient sur un format hybride l'année dernière pour leur année de première, ont pu conserver les notes qu'ils ont obtenues au cours de l'année 2020-2021.

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Que sont les E3C les "évaluations communes de contrôle continu" du baccalauréat ?

Les "épreuves communes de contrôle continu" (E3C) et "évaluations communes" (EC), correspondent aux premières moutures du contrôle continu instauré par la réforme du bac de Jean-Michel Blanquer en 2018. Cette série d'épreuves réalisées en cours d'année de première et de terminale, devait être couplée à l'épreuve anticipée, écrite et orale, de français puis aux épreuves finales du bac. Pour le gouvernement, l'objectif était de simplifier le cursus et de "donner les moyens aux lycéens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur".

  • Les matières concernées par les E3C étaient l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B ; les mathématiques pour les candidats au bac technologique et les sciences pour les candidats au bac général. S'y ajoutaient l'EPS et, dans les dernières moutures, des enseignements en option adoptés dès la première ou en terminale. Ces matières restent les mêmes dans la nouvelle mouture du contrôle continu adoptée pour le bac 2022.
  •  Le calendrier des E3C devait être variable. La première vague de contrôles a eu lieu entre la mi-janvier et la mi-mars selon les établissements. Quant à la deuxième série d'épreuves de contrôle continu, elle devait en théorie courir d'avril à mi-juin de l'année de première. La troisième série d'E3C devait avoir lieu sur les mois de mai et juin de l'année de terminale. La durée des épreuves était de deux heures, sauf pour les épreuves de langues d'une heure. 
  • Les sujets des épreuves de contrôle continu étaient choisis "dans une banque nationale" de sujets qui n'est plus accessible aujourd'hui.
  • Les résultats des E3C devaient être consultables selon différentes vagues calquées sur les étapes du calendrier et des périodes de passage des E3C. 
  • 526 000 élèves de 1re générale et technologique ont passé les E3C avant leur transformation en contrôle continu complet.
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