Infos, participants et dates des soldes 2022

"Infos, participants et dates des soldes 2022"

Infos, participants et dates des soldes 2022 Les soldes 2022 reviennent cette année. Qu'il s'agisse des promotions à venir, des participants à l'opération, ou des dates des soldes, retour sur un événement très attendu par une grande majorité de consommateurs.

Quelles sont les dates des soldes et comment sont-elles fixées ?

Les dates des soldes s'étalent désormais sur quatre semaines au lieu de six auparavant. Cette durée raccourcie est en vigueur depuis les soldes d'hiver 2020 et sont le résultat de la Loi Pacte. Cette durée s'applique, dérogation de dates ou pas, à tous les départements français. Les dates relatives aux périodes de soldes sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines.

Chaque période de soldes dispose de ses propres règles afin de fixer ses dates. Ainsi, les soldes d'hiver se déroulent en général à partir du deuxième mercredi du mois de janvier. Les soldes d'été se tiennent, quant à elles, le dernier mercredi de juin. N'hésitez pas à consulter notre article récapitulatif de toutes les dates des soldes.

Quels sont les participants aux soldes ?

En France, chaque enseigne est libre de décider de sa participation aux soldes. Qu'il s'agisse de l'édition d'été ou d'hiver, les boutiques qui s'engagent dans l'événement proposent en général toutes sortes d'offres avantageuses pour inciter les consommateurs à dépenser. Cela peut aller des baisses de prix classiques aux propositions de codes promo ou d'avantages pour les adhérents à un programme fidélité.

Quelle est la différence entre soldes et ventes privées ?

Vous avez probablement croisé des panneaux "Ventes privées" sur votre chemin ces derniers temps. Et pour cause : ces opérations ont souvent lieu dans les semaines précédant les soldes nationales. Contrairement aux soldes saisonnières, les ventes privées ont tendance à s'adresser à une clientèle déjà fidélisée. Gros avantage : les ventes privées permettent par ailleurs d'acquérir des articles de la nouvelle collection en promo (quand les soldes visent à écouler les stocks de collections précédentes). Le commerçant trouve tout de même largement son compte dans les ventes privées car elles peuvent lui permettre d'acquérir de nouveaux clients membres (qui auront pris une carte de fidélité ou adhéré à la newsletter de la boutique pour pouvoir bénéficier des ventes privées).