Soldes d'hiver 2022 : découvrez la date de la prochaine édition

Chargement de votre vidéo
"Soldes d'hiver 2022 : découvrez la date de la prochaine édition"

Soldes d'hiver 2022 :  découvrez la date de la prochaine édition SOLDES D'HIVER. Très attendues par une majorité de Français, les soldes d'hiver se déroulent chaque fin d'année et permettent de réaliser de belles économies. Découvrez toutes les informations déjà disponibles sur la prochaine édition.

Généralement organisées en début d'année, les soldes d'hiver réunissent chaque année un grand nombre de consommateurs désireux de faire de belles affaires. Découvrez l'ensemble des dates et premières informations disponibles pour vous préparer au mieux à la prochaine édition des soldes d'hiver qui se tiendra en 2022.

Les dernières soldes étaient celles d'été 2021. Ces dernières se sont terminées le 27 juillet 2021. Pendant près d'un mois, elles ont permis à de nombreux consommateurs de réaliser de belles économies sur tout un tas de produits différents. Parmi les meilleures offres qui étaient disponibles, on retrouvait notamment plusieurs baisses de prix sur des ordinateurs portables, de l'électroménager, des vélos électriques et même sur quelques références de mode.

Quelles sont les dates des soldes et comment sont-elles fixées ?

Les dates des soldes s'étalent désormais sur 4 semaines au lieu de 6 auparavant. Cette durée raccourcie est en vigueur depuis les soldes d'hiver 2020 et sont le résultat de la Loi Pacte. Cette durée s'applique, dérogation de dates ou pas, à tous les départements français. Les dates relatives aux périodes de soldes sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines.

Chaque période de soldes dispose de ses propres règles afin de fixer ses dates. Ainsi, les soldes d'hiver se déroulent en général à partir du deuxième mercredi du mois de janvier. Les soldes d'été se tiennent, quant à elles, le dernier mercredi de juin.

Quelles sont les dates de début et de fin des soldes d'hiver 2022 ?

Sauf report exceptionnel, la date des prochaines soldes d'hiver 2022 est fixée au mercredi 12 janvier à 8h du matin. Les différentes offres proposées devraient donc s'étaler sur 4 semaines et rester disponibles avec plusieurs démarques jusqu'au mardi 08 février 2022.

Ces dates concernent la majorité des départements du pays, mais pas tous ! En effet, il est de coutume que les départements d'outre-mer, ainsi que la Moselle, disposent de dates décalées pour leurs périodes de soldes. Nous vous tiendrons informés dès que les dates officielles seront communiquées par le ministre de l'économie.

Quelles sont les dates des soldes d'hiver à Paris, en Moselle, en Outre-mer ?

Les dates des soldes sont les mêmes pour la très large majorité des départements, mais certaines exceptions sont malgré tout constatées, en lien avec des traditions historiques ou des impératifs touristiques. Si les dates des soldes à Paris et dans la quasi-intégralité du pays sont celles mentionnées ci-dessus, des dates dérogatoires sont ainsi appliquées pour certains départements et régions. Nous tiendrons cet article à jour dès que les dates officielles de chaque département seront communiquées par le Gouvernement.

Quelles dates pour les 2e et 3e démarques ?

Si les dates des soldes sont imposées aux commerçants par la législation en vigueur, ces derniers sont libres de choisir les dates à partir desquelles ils effectuent des rabais plus importants. Chaque enseigne décide donc de la date de la 2e démarque, certains choisissent d'en faire une 3e. De manière générale, les magasins affichent de nouveaux rabais à partir de la deuxième semaine des soldes, et d'une dernière démarque lors de la 3e semaine des promotions.

En quoi consistent les soldes en France ? Explications

En quoi consistent les soldes d'été ? Elles sont l'exact inverse des soldes d'hiver. Cette fois, pour les commerçants, il s'agit d'écouler la fin de collection printemps-été. Par opposition à leurs "cousins" de l'hiver, les soldes d'été visent à minimiser les invendus de vêtements légers avant l'arrivée des collections automne-hiver. Elles ne durent que quatre semaines au lieu de six auparavant, pour intensifier leur impact sur le consommateur : comme leur durée est plus courte, ce dernier est incité à en profiter plus rapidement. Une durée établie par l'arrêté du 27 mai 2019 (voir sur Legifrance), en application de l'article L. 310-3 du code de commerce, et prévue par la Loi Pacte du 22 mai 2019 (relative à la croissance et la transformation des entreprises).

Si les soldes sont si recherchées par une majorité de consommateurs, cela s'explique notamment par le fait que les revendeurs sont également autorisés à effectuer des ventes à perte. Cela signifie que certains produits qui n'ont pas trouvé preneurs au cours de l'année, peuvent disposer de prix très intéressants afin d'écouler les stocks encore disponibles en entrepôts.

Quelle est la différence entre soldes et ventes privées ?

Vous avez probablement croisé des panneaux "Ventes privées" sur votre chemin ces derniers temps. Et pour cause : ces opérations ont souvent lieu dans les semaines précédant les soldes nationales. Contrairement aux soldes saisonnières, les ventes privées ont tendance à s'adresser à une clientèle déjà fidélisée. Gros avantage : les ventes privées permettent par ailleurs d'acquérir des articles de la nouvelle collection en promo (quand les soldes visent à écouler les stocks de collections précédentes). Le commerçant trouve tout de même largement son compte dans les ventes privées car elles peuvent lui permettre d'acquérir de nouveaux clients membres (qui auront pris une carte de fidélité ou adhéré à la newsletter de la boutique pour pouvoir bénéficier des ventes privées).