Solution hydroalcoolique : la sélection des meilleurs produits, peut-on fabriquer son gel ?

Solution hydroalcoolique : la sélection des meilleurs produits, peut-on fabriquer son gel ? Les solutions hydroalcooliques, aussi appelées gel antibactérien sont particulièrement recherchées avec l'arrivée du coronavirus en France. Ils permettent de se nettoyer les mains facilement et ainsi de respecter les recommandations des autorités sanitaires. Voici quelques conseils et une sélection de produits disponibles en ligne.

Difficile de se procurer une solution hydroalcoolique dans votre supermarché préféré ? Les ventes se sont envolées ces derniers jours à mesure que le coronavirus Covid-19 se propageait en France. Rappelons que parmi les gestes simples mais indispensables figure le fait de se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Cette mesure est particulièrement mise en avant par les autorités sanitaires. Celles-ci rappellent que se laver très régulièrement les mains (certains spécialistes évoquaient ces derniers jours une durée de 30 secondes, une précision non présente dans les consignes sanitaires transmises sur le site spécial ouvert par le gouvernement) permet de tuer le virus éventuellement présent sur les mains. Les mains sont un vecteur très important de contamination et de diffusion du virus au point que la traditionnelle poignée de mains pourrait être à éviter ces prochains jours.

Pour vous aider à respecter ces consignes, disposer d'une solution hydroalcoolique (aussi appelée gel antibactérien) à portée de mains est une bonne idée. Les ventes de ces petits flacons se sont envolées ces derniers jours. La formule de solution hydroalcoolique recommandée par l'OMS contient surtout un alcool, un actif agissant rapidement sur les bactéries, virus et champignons. Ce peut être de l'éthanol ou du glycérol, que l'on trouve en pharmacie. Le peroxyde d'hydrogène, régulièrement présent dans les compositions de ces gels antibactériens, correspond à la plus connue eau oxygénée, facile également à trouver en pharmacie. Sur son site internet, l'OMS donne même une recette de solution hydroalcoolique à destination des pharmaciens. Difficile toutefois de s'imaginer les reproduire à la maison à moins de vouloir jouer à l'apprenti chimiste, les dosages indiqués semblant particulièrement précis. Mieux vaut donc tout simplement les acheter en grande surface, pharmacie ou en ligne. De poche, avec un bouton-poussoir pour délivrer la bonne quantité, en format familial ou en gel douche, on en trouve sous toutes les formes. Voici une petite sélection pratique de produits disponibles sur les sites de vente en ligne. Retenez qu'une fois ouvert, le gel perd peu à peu sa faculté stérile et doit donc être utilisé rapidement (recommandé dans un délai d'un mois).

*Certains liens proposés dans cet article sont des liens d'affiliation qui renvoient vers des sites marchands, ce qui permet à Linternaute.com d'être rémunéré en cas d'achat. Notre sélection de bons plans est cependant réalisée en totale indépendance. Attention : les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.

Coronavirus