Masque Covid pour enfant : catégorie 1, lavable ou jetable... Le top

Masque Covid pour enfant : catégorie 1, lavable ou jetable... Le top Seuls les masques chirurgicaux, FFP2 ou en tissu de catégorie 1 sont autorisés à l'école où leur port est obligatoire pour les enfants dès l'âge de 6 ans. Voici une sélection de masques enfants et ado adaptés, jetables ou en tissu lavables et réutilisables, ainsi que quelques conseils pour choisir le bon modèle.

Une nouveauté est apparue en février sur le protocole sanitaire à l'école. Il concerne le port du masque. Depuis le confinement mis en place fin octobre, le port du masque par les enfants de plus de 6 ans est devenu obligatoire à l'école (voir Covid et école ; les règles) mais il convient désormais de porter le bon modèle. Les masques en tissu fabriqué industriellement et de catégorie 2 sont désormais proscrits, car jugés pas assez protecteurs. Il en est de même pour les masques en tissu "maison", ceux fabriqués notamment durant le premier confinement par de nombreuses familles et particuliers. Les masques de catégorie 1 sont reconnaissables grâce à la mention "catégorie 1", souvient associée à la mention "filtre au moins 90% des particules".

Pour rappel, le port du masque, devenu un objet de la vie quotidienne, était déjà obligatoire pour les collégiens et lycéens depuis la publication d'un protocole sanitaire adapté après le premier confinement. Désormais, les élèves des écoles primaires, dès 6 ans, devront également en être équipés et c'est aux parents de les fournir. "Conformément à l'avis que nous a transmis [mercredi] le Haut Conseil de Santé publique, le port du masque à l'école sera étendu aux enfants du primaire dès l'âge de 6 ans", avait confirmé le Premier ministre Jean Castex le 29 octobre. Cette extension du port du masque est entrée en vigueur dès la rentrée scolaire du 2 novembre, à l'issue des vacances de la Toussaint. Encore faut-il trouver un masque adapté à la taille du visage des enfants. Il est possible d'en dénicher sur le web. En voici une petite sélection.

Coronavirus