Test Covid en pharmacie : prix, types, fonctionnement... Tout comprendre

Test Covid en pharmacie : prix, types, fonctionnement... Tout comprendre Il est aujourd'hui possible de trouver plusieurs types de tests Covid en pharmacie, pour savoir si l'on est porteur du virus, ou si l'on a développé une immunité contre lui. Les pharmaciens peuvent en effet réaliser des tests antigéniques et sérologiques sur place, ou vendre des autotests à faire chez soi.

"Tester, alerter, protéger" : les tests Covid sont la première étape de la stratégie de l'Etat français pour stopper l'épidémie de Covid. D'abord uniquement réalisés au sein des laboratoires d'analyses médicales, ces tests sont beaucoup plus accessibles depuis la fin du premier confinement grâce aux pharmacies volontaires. Faire appel aux pharmaciens a permis de réduire considérablement le temps d'attente pour réaliser un test Covid. Et de mettre en place un véritable réseau de dépistage de proximité.

Tous les pharmaciens peuvent donc proposer à leurs visiteurs de réaliser un test Covid antigénique pour savoir en une quinzaine de minutes s'ils sont porteurs du virus, même si aucun symptôme n'a été repéré. Le test antigénique est moins fiable que le test RT-PCR, mais il permet d'être dépisté très rapidement, et de se faire tester plusieurs fois si nécessaire. Il est aussi possible de réaliser en pharmacie un test rapide sérologique, qui permet quant à lui de savoir si votre organisme a développé une immunité face au Covid.

Quels tests Covid sont disponibles en pharmacie ?

Plusieurs tests Covid sont disponibles dans de nombreuses pharmacies en France :

  • Le test antigénique : ce test permet de détecter le virus à partir d'un prélèvement réalisé dans le nez.
  • L'autotest : depuis le 12 avril 2021, il est possible d'acheter un test antigénique en pharmacie et de le faire seul, chez soi.
  • Le TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) sérologique : ce test permet de savoir en quelques minutes si on a déjà été porteur de la Covid, grâce au prélèvement d'une goutte de sang. Les pharmaciens le réalisent depuis le 11 juillet 2020.

Les tests Covid en pharmacie sont-ils payants ?

Les tests Covid antigéniques à faire dans l'officine avec le pharmacien sont intégralement remboursés par l'Assurance Maladie, même sans prescription médicale. Il n'est pas nécessaire d'avancer des frais.

L'autotest n'est pris en charge que pour les professionnels venant en aide aux personnes âgées ou handicapées. Le prix maximum de vente a été fixé à 6 euros par autotest. Il passe à 5,2 euros le 15 mai.

Le TROD sérologique n'est quant à lui pas remboursé par l'Assurance Maladie. Chaque pharmacie est libre de fixer un tarif qui comprend le test en lui-même, le prix de la réalisation et le coût des éléments de protection.

Comment fonctionnent les tests sérologiques en pharmacie ?

En pratique, le pharmacien prélève une goutte de sang qu'il va déposer sur le TROD sérologique. Le test, semblable à un test de grossesse, peut alors repérer la présence d'anticorps dans l'organisme. On peut voir le résultat en seulement quelques minutes. Si le test est positif, la personne testée est certaine d'avoir été en contact avec la Covid. Cela permet de savoir que son corps a développé une immunité face au virus, même si celle-ci n'est pas forcément durable et efficace sur le long terme.

Coronavirus