Vaccination Covid des femmes enceintes : les recommandations en France

Vaccination Covid des femmes enceintes : les recommandations en France Une femme enceinte peut-elle et doit-elle se faire vacciner contre la Covid-19 ? Est-ce conseillé de prendre rendez-vous, et à partir de quand ? Quel vaccin est conseillé par la HAS : Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ? Voici toutes les recommandations concernant la vaccination des femmes enceintes en France.

Une femme enceinte peut-elle et doit-elle se faire vacciner contre la Covid-19 ? Est-ce conseillé de prendre rendez-vous, et à partir de quand ? Quelles sont les préconisations de la HAS concernant le vaccin anti-Covid pour les femmes enceintes ? Y a-t-il des risques pour la mère ou le fœtus à se faire vacciner contre la Covid en étant enceinte? Quel vaccin est conseillé par la HAS : Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ? Voici toutes les recommandations concernant la vaccination des femmes enceintes en France.

Actuellement, quatre vaccins anti-Covid sont disponibles en France : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Les vaccins Pfizer et Moderna utilisent tous les deux la même technologie. Ces vaccins sont composés d’ARN messager (ARNm). L'ARNm ne pouvant pas se répliquer, ces deux vaccins anti-Covid ne sont donc pas infectants. Pour cette raison, il ne peut pas y avoir d'infection de la femme enceinte, de l'embryon ou du fœtus par le SARS-Cov 2 lors d’une vaccination en cours de grossesse.

Les vaccins AstraZeneca et Janssen utilisent une technologie de vaccin plus classique. Ces vaccins anti-Covid sont composés d'adénovirus de chimpanzé contenant le gène codant pour la protéine S du virus SARS-Cov 2. Un fragment de l'ARN de la Covid-19 est associé à un adénovirus. Le système immunitaire du patient vacciné réagit au fragment du virus Covid-19 et créé des anticorps. L'adénovirus est également non pathogène et non réplicatif. Ces vaccins sont donc dépourvus eux aussi de pouvoir infectant. Les vaccins ne provoquent pas la maladie Covid, ils provoquent uniquement la création d'anticorps.

Vaccination des femmes enceintes en France, recommandations

Les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risque face au Covid. Fièvre, infection et complications du Covid peuvent être fatales. En France, il est donc recommandé de se faire vacciner contre la Covid lorsque l'on est enceinte. Les femmes enceintes peuvent donc prendre rendez-vous dans les centres de vaccination.

Que dit la HAS sur la vaccination Covid des femmes enceintes ?

La HAS rappelle que l’administration des vaccins contre la Covid-19 chez la femme enceinte ne présente pas de contre-indication. Les personnes présentant des facteurs de risques (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète) ou les personnes potentiellement en contact avec des personnes porteuses du virus (comme les personnels médicaux ou enseignants) doivent être vaccinées en priorité. La vaccination chez la femme enceinte doit donc être envisagée si les bénéfices l’emportent sur les risques. La HAS préconise la vaccination pour les femmes enceintes de plus de 35 ans, celles présentant d’autres comorbidités ou travaillant dans des secteurs professionnels exposés.

Que dit le CNGOF sur la vaccination Covid des femmes enceintes ?

Selon le CNGOF (le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français), il est conseillé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner dès leur entrée dans le 4e mois de grossesse. La grossesse peut accentuer les facteurs de risques (hypertension, poids, troubles respiratoires, diabète...) et fragiliser face à une infection par le SARS-Cov2.

Pfizer, Astrazeneca... Quels sont les vaccins anti-Covid pour les femmes enceintes ?

Du fait de leur action, les vaccins anti-Covid ne peuvent pas provoquer la maladie chez la femme enceinte. Ils sont donc sans danger pour la mère ou l'enfant qu'elle porte. Tous les vaccins sont donc potentiellement adaptés à la vaccination de la femme enceinte. Toutefois, la HAS préconise les vaccins à ARN messager pour les femmes enceintes (Pfizer et Moderna). Les vaccins à adénovirus provoquent assez souvent des fièvres réactionnelles. Et une fièvre n'est jamais la bienvenue pendant une grossesse.

Vaccin