Déménagement : prix, pas cher, confinement... L'essentiel

Déménagement : prix, pas cher, confinement... L'essentiel Vous préparez votre déménagement ? Retrouvez toutes nos astuces et conseils dans notre article dédié.

Déménager est une étape importante qu'il convient de préparer de A à Z pour éviter les mauvaises surprises. Pour faire votre déménagement, vous pouvez faire appel à un professionnel, ce qui sera plus ou moins onéreux en fonction de la formule choisie. Pour un déménagement pas cher, le mieux reste encore de tout faire soi-même en faisant appel à son entourage, à la fois pour porter les cartons et les meubles, et pour vous fournir du matériel. Retrouvez l'essentiel de nos astuces pour préparer votre déménagement sans stress. 

Préparer son déménagement

Vous vous interrogez sur la meilleure façon d'optimiser votre déménagement ? Consultez notre dossier dédié sans plus attendre : 

Vous prévoyez de déménager durant le confinement, dans les jours ou les semaines à venir ? Linternaute.com répond à toutes vos questions en détail sur le  déménagement en période de confinement.

Peut-on déménager durant le confinement ? Vos questions

Vous faites partie de ces Français qui, lors du premier confinement, ont pris conscience qu'ils désiraient une meilleure qualité de vie, et ont donc décidé de mettre les voiles au vert ? Si vous aviez prévu de faire votre déménagement durant le confinement, sachez qu'il va falloir remplir plusieurs critères. Linternaute.com a listé toutes les questions que vous êtes susceptible de vous poser.

Peut-on vraiment déménager pendant le confinement ?

Oui. "Les déménagements seront autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement", a fait savoir le Premier ministre le 30 octobre dernier. Comme le précise bien le site CheckNews de Libération, un décret datant du 29 octobre l'autorise expressément : les déménagements figurent dans la liste des déplacements autorisés, au même titre que les déplacements pour motif familial impérieux. 

Quelle case faut-il cocher sur son attestation ?

Lors de votre déménagement, vous devrez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. Vous devrez cocher le case déplacement "pour motif familial impérieux". Idem pour ceux qui vous accompagnent durant ce déménagement ! 

Quels documents faudra-t-il fournir en cas de contrôle ?

Interrogé par BFM Immo, le ministère du Logement a fait savoir que deux documents pourront vous permettre de déménager en toute sérénité en cas de contrôle. Outre un éventuel justificatif de l'entreprise de déménagement si vous faites appel à un pro, pensez à vous munir de votre acte de vente ou du nouveau bail. 

Puis-je toujours faire appel à mes proches ?

Vous faites partie des personnes qui ont renoncé à faire appel à des déménageurs professionnels pour faire des économies ? Sachez que le gouvernement a fait évoluer sa position en la matière : il est désormais possible de faire appel à des connaissances, dans la limite de 6 personnes maximum. Jusqu'à présent, le gouvernement limitait strictement l'entourage aux personnes du foyer, jugeant que le déménagement avec des amis "n'est pas compatible avec les règles de protection du confinement". 

Quel est le prix d'un déménagement ? Vers qui se tourner pour faire un devis ?

Parfois, le recours à des professionnels du déménagement n'est pas une option : personne pour vous aider, besoin de services spécifiques, distance importante à parcourir, etc. Le prix dépend de quatre grands paramètres :

  • Le volume global à déménager.
  • La nature des meubles et des objets à déménager. En particulier, leur valeur entre en ligne de compte, ainsi que leur encombrement : si vous souhaitez déplacer un piano à queue et qu'il faut le faire passer par la fenêtre, la facture sera forcément plus salée !
  • La distance à parcourir entre les deux logements.
  • Les prestations souscrites. Les déménageurs peuvent, par exemple, se charger de faire les cartons et de protéger les meubles à déplacer.

En moyenne, il faut compter entre 650 et 1 300 euros pour un appartement, et entre 1 050 et 2 000 euros pour une maison, à condition que le déménagement ait lieu dans la même ville ou dans des communes proches. Pour des déménagements longue distance, les tarifs sont multipliés par 1,5 ou 2. La plupart des entreprises de déménagement vous proposent des devis gratuits en ligne, ou d'être contacté par téléphone après avoir rempli un formulaire.

Quel est le tarif pour la location d'un camion de déménagement ?

Le tarif de location d'un camion de déménagement dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille du camion
  • les kilomètres parcourus
  • le nombre de jours de location
  • l'agence de retour du camion (un supplément peut s'appliquer lorsqu'elle est différente de l'agence de départ)

Les publicités affichent souvent un prix d'appel de 19 euros par jour qui comprend généralement une limite de kilomètres. Ce tarif augmente avec les critères listés ci-dessus. En moyenne, une journée de location d'une camionnette de déménagement de 6 à 9 m3 est comprise entre 50 et 100 euros.

Quelles sont les solutions pour déménager pas cher ?

Pour déménager pas cher, la meilleure solution est de tout faire soi-même : faire ses cartons, appeler des amis à la rescousse, emprunter un véhicule à tonton Daniel qui travaille dans le domaine du transport de marchandises... Il y a toujours des solutions pour dénicher une fourgonnette ou un van gratuitement. Pourquoi ne pas poster une annonce sur les réseaux sociaux et faire appel à la générosité de la communauté ? Voici d'autres astuces pour déménager pas cher :

  • Comparez les tarifs de location pour un véhicule utilitaire auprès des supermarchés, des agences de location classiques et des déménageurs professionnels.
  • Déménagez pendant les périodes creuses, quand les professionnels ont moins d'activité (en plein hiver, pendant la semaine...). Il sera ainsi plus facile de négocier les prix.
  • Jouez sur les prestations des déménageurs : faites vos cartons vous-même, souscrivez une option clef en main...
  • Demandez des aides financières dédiées (lire plus bas)
  • Faites le ménage parmi vos affaires : prenez uniquement ce dont vous aurez besoin, et profitez de votre déménagement pour vous débarrasser du superflu. Cela réduira le volume d'objets à déménager, donc le coût global.

Aides et prime au déménagement : qui peut en bénéficier ?

Sous conditions de ressources, les départements accordent des aides financières ou des prêts pour déménager. Certaines communes proposent également une aide (se renseigner auprès de votre mairie). De son côté, la CAF offre une prime au déménagement aux familles de 3 enfants et plus. Enfin, les salariés du privé peuvent bénéficier d'une aide selon la convention collective de leur entreprise. Et si leur déménagement est motivé par leur emploi, Action Logement offre une participation. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez sans plus attendre notre article dédié : 

EDF, La Poste, carte grise... Toutes ces petites choses qu'il ne faut pas oublier quand on déménage

En plus d'organiser le déménagement de votre mobilier et de votre famille, plusieurs organismes doivent être prévenus de votre changement d'adresse, et certains proposent de vous aider.

Que dois-je faire avec mon contrat EDF si je déménage ?

Lors de votre déménagement, vous devez vous assurer de clore ou transférer votre contrat EDF. Les démarches sont faciles à faire en ligne.

Déménagement : que propose La Poste ?

La Poste propose plusieurs services intéressants si vous déménagez. Elle peut faire suivre votre courrier, mais aussi prévenir plusieurs organismes de votre changement d'adresse.

Je déménage, que dois-je faire avec ma carte grise ? Quelles démarches ?

Vous devez faire modifier votre adresse sur la carte grise de votre véhicule. Les démarches peuvent être faites en ligne, jusqu'à 1 mois après le changement d'adresse.

Qui dois-je prévenir de mon changement d'adresse ?

Il faut annoncer son changement d'adresse à plusieurs organismes : employeur, Sécurité sociale, administration fiscale, etc. Heureusement, tout peut être fait en une seule fois grâce à ce téléservice qui prévient simultanément les principaux organismes. Enfin, pour éviter tout problème avec votre courrier le temps que les organismes soient prévenus et qu'ils enregistrent votre nouvelle adresse, pensez à souscrire au service de transfert de courrier de La Poste : vous pouvez en bénéficier pendant 6 ou 12 mois, à partir de 33,50 euros.