Virement SEPA : quel coût et quel délai ?

Virement SEPA : quel coût et quel délai ? Depuis le 1er février 2014, le virement SEPA a remplacé le virement national. SEPA est l'acronyme de "Single Euro Payments Area". Il s'agit d'un type de virement commun à tous les pays européens.

Les coordonnées bancaires des comptes ouverts dans les pays de l'espace SEPA (28 pays de l'Union européenne, Monaco, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) se présentent sous une forme identique, avec un IBAN dont le nombre de caractères varie en fonction des pays, et le BIC.

L'IBAN (International Bank Account Number) du destinataire doit être renseigné pour tout virement bancaire interne à la zone SEPA, ainsi que le code BIC (Bank Identifier Code), qui change en fonction de la banque.
On retrouve ces données sur les RIB (qui se trouvent dans le carnet de chèques, ou qui peuvent se télécharger sur le site de la banque après s'être identifié).
Pour les virements effectués en devises étrangères ou hors Europe, le SEPA ne fonctionne pas : il faudra effectuer un virement international.

Coût et délai du virement SEPA

Tout comme le virement national, le virement SEPA effectué directement par Internet est généralement gratuit. Attention cependant : certaines banques appliquent encore des frais, même lors d'une mise en place en ligne. Il faut pour cela se connecter à son espace particulier grâce aux identifiants fournis par le conseiller ou reçus par courrier. Effectuer un virement SEPA au guichet ou lors d'un rendez-vous avec son conseiller est payant : le tarif varie en fonction des banques. Le délai pour le transfert des fonds par un virement SEPA est d'un jour ouvrable, deux si le virement a été remis en agence sur un bordereau.

Il est également possible de mettre en place un virement SEPA permanent, modifiable à volonté, pour les dépenses récurrentes comme le versement d'un loyer, ou un virement régulier vers un compte d'épargne ou une assurance-vie.
Il est possible d'écrire un message de 140 caractères maximum qui apparaîtra sous le virement dans le relevé bancaire du destinataire.
En cas d'insuffisance de provision sur le compte qui devait être débité, le virement ne sera pas effectué.