Prix du timbre : vert, rouge, gris... Quel tarif ?

Prix du timbre : vert, rouge, gris... Quel tarif ? PRIX DU TIMBRE. La hausse des tarifs de La Poste se poursuivra en 2023. Le timbre rouge disparaîtra, au bénéfice d'une e-lettre rouge, totalement dématérialisée.

[Mis à jour le 21 juillet 2022 à 12h11] Vous êtes un adepte des conversations épistolaires ? Mauvaise nouvelle, La Poste tend désormais vers le numérique. En effet, à compter du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible de coller un timbre rouge sur une enveloppe. La lettre rouge sera rebaptisée "e-lettre rouge" et sera disponible uniquement en ligne. Il sera possible d'effectuer votre envoi, soit par l'intermédiaire du site laposte.fr, ou en agence via une borne dédiée à cet effet. Les tarifs vont une nouvelle fois augmenter, après la hausse constatée en 2022. Cette fois-ci, l'envoi d'une lettre rouge vous coûtera 1,49 euro avec la nouvelle formule dématérialisée, contre 1,43 euro actuellement, avec le timbre rouge basique. Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs qui vous attendent ? Timbre vert, timbre rouge oy encore timbre gris... Linternaute.com fait le point dans cet article dédié.

Quel est le prix du timbre vert ?

Le timbre vert aussi appelé Lettre verte est l'offre la plus économique de La Poste. Elle vous permet d'envoyer des petits courriers, dont le poids n'excède pas 3 kilogrammes et l'épaisseur 3 centimètres. Il est à noter que vous pouvez utiliser le timbre vert uniquement pour des envois vers la France. En 2022, le prix du timbre vert est de 1,16 euros. L'envoi, lui va être rallongé. En effet, il passera de 2 jours (actuellement) 3 jours.

Bon à savoir, un nouveau type de lettre entrera en circulation d'ici peu, la lettre turquoise service plus. Elle sera dédiée aux envois les plus importants, avec un suivi pour l'envoyer grâce à ses notifications. Ce service concerne notamment l'envoi de chèques ou de petites marchandises. L'envoi s'effectuera en deux jours. Son prix ?  A partir de 2,95 euros (variable) dans la limite de 2kg.

Quel est le prix du timbre rouge ?

Le timbre rouge désigne l'envoi en Lettre prioritaire. Plus onéreux que la Lettre verte, la Lettre rouge vous permet toutefois d'envoyer des petits courriers (inférieurs à 3 kg) dans un délai plus court, inférieur à 24 heures. A noter : cette formule vous permet d'envoyer des courriers en France et vers l'international. Au 1er janvier 2022, le prix du timbre rouge atteint 1,43 euro vers la France et 1,65 euro vers l'international.

Attention, à compter du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est terminé ! Dans une optique de modernisation, de baisse des coups et de respect de l'environnement, la lettre rouge devient e-lettre rouge. L'envoi se fera exclusivement par voie dématérialisée, en ligne, ou bien en bureau de poste par l'intermédiaire d'une borne dédiée à cet effet. Cette e-lettre rouge vous coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro actuellement.

Quel est le prix du timbre gris ?

Pour un Ecopli, le timbre gris est réservé aux envois non urgents. Avec ce mode d'envoi, il compter 4 jours ouvrés pour que votre courrier arrive à destination. Les documents contenus dans votre enveloppe ne doivent pas dépasser le poids de 20 grammes. Son prix, lui, est fixé à 1,14 euro. Cet affranchissement, uniquement réservé à la France, est le moins cher proposé par La Poste.