Aide à l'installation de la fibre : montant, date de versement, démarches... Tout savoir

Aide à l'installation de la fibre : montant, date de versement, démarches... Tout savoir AIDE A L'INSTALLATION DE LA FIBRE. L'aide très haut débit va doubler dans les mois à venir, voire plus pour certaines personnes. Montant, date de versement, éligibilité... Toutes les réponses à vos questions.

[Mis à jour le 16 février 2022 à 15h29] Vous habitez en zone rurale et vous ne disposez pas d'une connexion à très haut débit non filaire ? Le gouvernement a décidé de renforcer son dispositif sous la forme d'une aide visant à renforcer l'accès au numérique des Français. Jusqu'alors chiffrée à 150 euros, cette aide va doubler et atteindre 300 euros à compter du  1er avril 2022. Ici, il s'agit de donner les moyens de s'approprier les outils numériques afin que les citoyens puissent exercer pleinement leur vie sociale et économique. Aussi, ce doublement de l'aide au très haut débit devrait permettre aux Français en délicatesse avec le réseau filaire de se saisir des opportunités qu'offre la transition numérique depuis plusieurs années.

Lancé en 2018, le dispositif "cohésion numérique des territoires" permettait jusqu'alors aux entreprises et habitations non couverts par les réseaux filaires de passer en haut débit sans fil, grâce à une aide sur le coût d'équipement, d'installation ou de mise en service. Mais alors, doubler l'aide ? Pas suffisant pour le Premier ministre Jean Castex qui souhaite aller encore plus loin et permettre aux personnes concernées de s'équiper en conséquence. C'est pourquoi, L'aide pourrait grimper jusqu'à 600 euros, un sérieux coup de pouce de la part du gouvernement. Depuis le lancement du dispositif, les conseillers numériques en poste ont d'ores et déjà accompagné plus de 100 000 personnes

L'aide à l'installation de la fibre, c'est quoi ?

L'État propose un soutien financier aux particuliers et entreprises qui veulent mettre en place une solution sans fil. Le dispositif " Cohésion numérique des territoires ", lancé en 2018, permet aux foyers non couverts par les réseaux filaires d'accéder à un bon haut débit (c'est-à-dire à partir de 8 Mbits/seconde), via des technologies sans fil, avant l'arrivée de la fibre dans leur commune. Jusqu'à la fin de l'année, les particuliers et entreprises éligibles au dispositif peuvent ainsi obtenir un soutien financier. L'aide, jusqu'à 150 euros, porte sur le coût d'équipement, d'installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue, proposée par des opérateurs locaux et nationaux aux offres labellisées " Cohésion numérique des territoires ".

Le dispositif " Cohésion numérique des territoires ", piloté par le programme France Très Haut Débit de l'ANCT, propose trois technologies et solutions labellisées :

  • la boucle locale radio (THD radio, Wi-Fi, WiMax, etc.) qui donne accès à Internet via un réseau d'antennes déployées par un opérateur spécialisé
  • le satellite
  • la 4G fixe qui fonctionne grâce au réseau d'antennes mobiles, installées par les opérateurs de téléphonie

A combien s'élève l'aide à l'installation de la fibre ?

 300 euros, c'est le montant de l'aide à l'installation de la fibre comme l'a annoncé Jean Castex, après une visite à Moulin-Neuf près de Foix (09), le samedi 5 janvier. Mais ce montant pourrait une nouvelle fois évoluer, et dans le bon sens pour les ménages. "Le constat est que ce montant n'est pas suffisant pour permettre aux personnes de s'équiper. On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros" a aussi déclaré le Premier ministre lors de son déplacement dans le Sud-ouest de la France. 

Quand vais-je profiter de l'aide à l'accès au très haut débit ?

Le montant de cette subvention sera doublé au 1er avril, passant à 300 euros (au lieu de 150 euros) pour les offres d'internet à très haut débit et ira jusque 600 euros sous conditions de ressources.

Comment accéder à l'aide haut débit ?

Tout d'abord, rendez-vous sur le site du gouvernement ou directement en mairie pour connaître les opérateurs proposant des solutions d'accès Internet sans fil dans votre département.

Ensuite, contactez les opérateurs de votre choix pour savoir si vous êtes éligible au dispositif de soutien du gouvernement.

Enfin, si c'est le cas, choisissez l'opérateur et la solution d'accès Internet sans fil la plus adaptée à votre situation. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées comme l'installation d'une box 4G fixe, l'équipement d'une parabole pour une connexion satellite ou bien la liaison à une antenne radio.

L'opérateur déduira jusqu'à 300 euros de votre facture d'installation de l'équipement de réception retenu.

Qui est éligible à l'aide haut débit ?

Aujourd'hui, n'importe quel foyer n'ayant pas accès à un bon haut débit filaire (fibre optique, réseau téléphonique ou câble et 8 Mbits/s) peut prétendre à l'aide à l'installation de la fibre. Attention, le client doit remplir un formulaire d'attestation sur l'honneur pour que son abonnement à l'offre labellisée soit subventionnable. Dans un deuxième temps, l'opérateur lui exposera les modalités concrètes.

Quels opérateurs proposent des offres labelisées ?

  • Bouygues
  • Orange
  • SFR
  • Alsatis
  • Europast
  • Nordnet
  • Ozone
  • WE Access
  • Xilan
  • Numerisat
  • Caribsat
  • Dauphin Télécom
  • Apinet
  • STOI