Peyo : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PEYO - Peyo est né le 25 juin 1928 à Schaerbeek. Il est mort le 24 décembre 1992 à Bruxelles.

Biographie courte de Peyo - Peyo est un auteur de bande dessinée d’origine belge. Il a notamment créé les célèbres Schtroumpfs, mais également plusieurs personnages mythiques du journal « Spirou ». Il débute sa carrière dans un studio de dessin animé belge, avant d’entrer dans le quotidien Le Soir. Au début des années 50, il intègre le journal « Spirou » grâce à son ami Franquin et lance les personnages de Johan et Pirlouit. En 1958, dans une petite histoire nommée « La flûte à six trous », il fait apparaître des petits personnages bleus qui vont lui apporter un succès international : c’est la naissance des Schtroumpfs.

Lors des années 1960, il décide de créer son propre studio pour collaborer avec ses assistants et va lancer les séries « Benoit Brisefer » et « Jacky et Célestin ». Mais dans les années 1970, Peyo va ralentir ses productions, car le cinéma et Hollywood lui prennent du temps, notamment pour l’adaptation des Schtroumpfs en dessin animé. Le dessinateur de BD décide de quitter les éditions Dupuis et le journal « Spirou » pour fonder sa maison d’édition, Cartoon Creation, et le journal « Schtroumpfs ! ». Malheureusement, à cause de problèmes de gestion, cette aventure s’arrête prématurément. Peyo meurt quelques mois après avoir rejoint les éditions Le Lombard, en 1992. De nos jours, le succès des Schtroumpfs perdure grâce à la famille de Pierre Culliford, qui gère toujours la marque « Peyo ».

Peyo : dates clés

1 janvier 1958 : Johan et Pirlouit rencontrent les Schtroumpfs
C’est lors de l’aventure « La flûte à six trous », rebaptisée par la suite « La flûte à six Schtroumpfs », que les schtroumpfs croisent la route Johan et Pirlouit. Petits êtres bleus vivant dans des champignons, ils sont sortis de l’imagination de Peyo. D’après la légende, le nom vient d’un titre attribué à une salière lors d’un repas entre amis. Ils deviendront bientôt un village entier vivant ses propres aventures.