Catalogue IKEA : une rentrée écoresponsable ? La collection 2021-2022

Catalogue IKEA : une rentrée écoresponsable ? La collection 2021-2022 IKEA – La marque suédoise fait un pas de plus vers l'environnement et accompagne sa rentrée 2021 d'une longue liste d'objectifs pour devenir plus écoresponsable. Après avoir dit adieu à son catalogue papier l'été dernier, pour réduire son impact sur l'environnement, elle mise sur le recyclage des matériaux et l'énergie propre.

[Mise à jour le 20 septembre 2021 à 14h45] Fini le traditionnel catalogue Ikea de la rentrée ! Depuis 2020, la marque suédoise a délaissé le papier et la rentrée 2021 de l'enseigne semble rimer avec prise de conscience écologique. A l'occasion de la Paris Design Week 2021, Ikea a ainsi dévoilé ses nouveaux engagements pour être plus écoresponsable et respectueux de l'environnement. Utiliser 100% de plastique recyclé, utiliser des matières certifiées et exploitées de manière durable ou encore limiter les émissions de gaz à effet de serre, sont autant d'objectifs que la marque espère atteindre d'ici 2024 à 2030.

Un pas après l'autre, certains produits IKEA sont déjà confectionnés dans cette optique plus responsable, notamment des articles de la nouvelle collection. Si la marque souhaite intégrer le développement durable à son système de production, elle n'oublie pas sa raison d'être : meubler, habiller et décorer avec goût les intérieurs des consommateurs. L'ambition est alors d'allier style, esthétique et environnement. Pour le côté nature, IKEA assouvi une part de ses besoins avec des matières renouvelables, le bois et le bambou sont cités en exemple, et la marque se réfère à des certifications pour garantir l'exploitation durable des matériaux utilisés.

Quant à la créativité, l'enseigne reste dans ses codes avec des collections qui suivent les tendances et d'autres plus originales et affirmées à l'instar de la collection limitée KARISMATISK, pensée avec la créatrice Zandra Rhodes. Avec sa liste d'engagements IKEA souhaite "inspirer le changement" auprès des consommateurs, ou du moins les accompagner dans les habitudes de consommation en mutation. On en revient donc à la prise de conscience et l'éveil écologique des dernières générations, et la marque fidèle à son créateur, Ingvar Kamprad, suit l'un de ses adages : "Aucune méthode n'est aussi efficace que de montrer le bon exemple". Retrouvez les dernières actualités IKEA :

Quelles sont les tendances Ikea de la rentrée 2021 ?

Le "développement désirable", thématique de la Paris Design Week 2021, était un sujet bienvenu pour la rentrée de la marque suédoise. Depuis 2019, l'enseigne investit le terrain du développement durable avec l'utilisation de matériaux recyclés. Mais, la démarche écologique s'élargit et concerne désormais la préservation de l'environnement, la consommation de l'énergie et s'invite dans la gamme de produits alimentaires IKEA. L'enseigne cite en exemple son ambition de "concevoir 100% de [ses] produits à partir de ressources renouvelables ou matériaux recyclés" d'ici 2030, aujourd'hui elle explique que 44% du plastique utilisé est conçu à partir de matériaux renouvelables. Dans la liste des objectifs, IKEA mentionne également sa volonté d'"utiliser 100% d'énergies renouvelables pour [ses] activités" d'ici 2030 et de "proposer 50% de plats à base de plantes" avant 2025. Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles tendances et inspirations IKEA dans notre diaporama dédié !

Fini le papier, plus de catalogue IKEA ?

Cette démarche écologique exige une certaine cohérence, si l'entreprise veut se vanter de mieux utiliser les ressources pour protéger l'environnement, elle doit aussi limiter sa pollution. L'enseigne s'en est bien rendue compte et a passé un cap en mettant fin, en 2020, à la publication de son catalogue en format papier, une tradition vielle de 70 ans. Déjà la marque expliquait que cette décision avait été prise pour réduire l'usage du papier et s'inscrire dans une démarche durable. A la place, le géant suédois avait proposé, le 8 août 2020, un catalogue au format numérique disponible sur le site internet et téléchargeable en format PDF. Si la forme évoluait, le contenu restait fidèle à lui-même illustrant les grandes tendances IKEA pour la chambre, le bureau, la cuisine, la salle de bains, le dressing, etc.

Où trouver les inspirations IKEA 2021 réunies sur le site ?

En 2021, nouveau changement, IKEA tourne définitivement la page du catalogue. La marque a remodelé son site internet et a décidé de regrouper tous les contenus habituellement disponibles dans le catalogue, au sein de la nouvelle rubrique "Espaces intérieurs". Désormais, c'est là qu'il faut se rendre pour trouver des idées et meubler ou changer la déco de sa maison. Si la recherche d'inspiration est terminée mais que vous souhaitez plus de détails ou de renseignements sur un produit, ce n'est pas dans le catalogue mais dans la brochure IKEA 2022 qu'il faudra aller jeter œil. La brochure est consultable en ligne, mais si vous préférez les versions papiers vous pourrez vous en procurer un exemplaire directement en magasin.

Une question sur IKEA ? Parlez-en dans nos forums

Sommier à lattes qui grince [Résolu/Fermé]

Bonjour Mon sommier à lattes grince de plus en plus, mais hél

Cuisine brico depot : votre avis [Résolu/Fermé]

le prix à l'air intérréssant , j'habite orleans et il y a pas d'ikea par chez nous

   

Télécharger les applications IKEA

Si certains service IKEA disparaissent, d'autres se réinventent. L'enseigne suédoise ne propose pas une mais plusieurs applications. La première, la plus connue, accompagne les achats des consommateurs avec une possibilité d'acheter en ligne, de vérifier les stocks disponibles, de faire des listes d'envies mais aussi et surtout de trouver l'inspiration à la façon d'un catalogue, avec des visuels et des ambiances décoratives. 

La seconde, nommée "IKEA Better Living", est née dans l'optique d'adopter une démarche écoresponsable et d'orienter les consommateurs dans cette voie. Les deux applications sont téléchargeables gratuitement sur l'App Store ou sur Google Play.