Tapis de salon : conseils et suggestions des meilleurs modèles

Tapis de salon : conseils et suggestions des meilleurs modèles Le tapis est un classique intemporel de la décoration intérieure. Quel que soit le style de son appartement ou de sa maison, rien de tel qu'un tapis pour apporter du caractère à un salon ou à une chambre.

Envie de donner vie à votre intérieur avec un élément de déco ? Pensez au tapis. En plus d’ajouter ses motifs et ses couleurs à votre pièce, il est également un atout supplémentaire en matière de confort. Si vous comptez marcher pied-nus, optez pour un tapis shaggy, c’est-à-dire à poils longs (minimum 2 cm) pour maximiser la sensation de douceur sur la plante des pieds. Et même à poils courts, le tapis ajoute toujours une note cosy à la pièce dans laquelle il est installé. Pour une déco moderne, optez pour des motifs design, qui jouent avec la géométrie et les nuances de gris pour offrir un côté graphique. Que vous le choisissiez rond ou rectangulaire, uni ou à motifs, le tapis a un rôle structurant au sein d’une pièce : utilisez-le à bon escient pour délimiter vos volumes. Dans un tout autre genre, la jute offre à votre déco ses teintes naturelles et son esprit zen.

La taille du tapis, un critère fondamental

Rien de pire que de poser un tapis trop petit ou trop grand dans une pièce. Outre le manque de fonctionnalité, l'effet esthétique est déplorable. Il est primordial de mesurer l'espace destiné à accueillir le tapis et de respecter les dimensions lors de l'achat. Par exemple, un tapis trop petit va visuellement rétrécir la pièce. Mais comment choisir la taille idéale ? Dans un salon, il est recommandé que l'on puisse circuler autour de la table basse en marchant sur le revêtement. Dans une salle à manger, les chaises ne doivent pas dépasser du tapis.

Choisir le matériau de son tapis

Côté technique, vous avez le choix entre différentes matières pour votre tapis. Vous avez le chauffage au sol ? Vérifiez que le tapis qui vous plaît soit compatible. Vous êtes sensible aux questions éthiques ? Cherchez un tapis issu du commerce équitable ou labellisé Oeko Tex : ce dernier assure qu’aucun composant nocif pour l’environnement ou la santé n’entre dans la conception du tapis. Et oui, même les tapis en polypropylène, autrement dit en fibres synthétiques, résistants et faciles à nettoyer, peuvent avoir ce label. Allergique à la poussière ou aux acariens ? Vérifiez que le tapis est traité pour y résister.

Guide d'achat

Textile de maison

Annonces Google