Home staging : principe et fonctionnement

Tout droit venu des États-Unis, le concept du Home staging a le vent en poupe. Grâce à une mise en valeur de son logement, il est possible de le vendre plus rapidement et au meilleur prix : une aubaine dans un marché de l'immobilier morose.

Le principe du home staging

Le Home staging, comprenez mise en valeur du logement , consiste à faire peau neuve de son bien immobilier dans le but d'en réduire le délai de vente. Ce marketing immobilier a fait ses preuves outre-Atlantique avant de débarquer en Europe. Ainsi, un logement passé par la case Home staging se vend en moyenne quatre fois plus rapidement qu'un bien ordinaire. Cette pratique permet en outre de maintenir le prix de vente de son logement, grâce à un investissement minimal dans sa mise en valeur et décoration. En France, l'émission télévisée Maison à vendre animée par Stéphane Plaza a notamment popularisé cette pratique.

Les raisons du succès du home staging

Le coup de cœur d'un acheteur potentiel a lieu lors des premières minutes de sa visite. Par manque de temps ou d'envie, les acquéreurs souhaitent pour la plupart s'installer dans un logement prêt à vivre, ne nécessitant aucun travail de rafraîchissement. Le Home staging les projette ainsi dans leur futur logement.

Faire soi-même son home staging

Lorsque l'on s'improvise home stager, il est essentiel de repenser la décoration de son intérieur. Le logement doit être nettoyé de fond en comble. Les objets personnels tels les photos, souvenirs de vacances ou bibelots démodés doivent être débarrassés. Afin d'apporter de la luminosité et agrandir l'espace, repeignez les murs dans des couleurs neutres, claires et pastel. Retirez également les rideaux occultants, tapis à motifs et meubles superflus.

Les professionnels du home staging

Certaines agences immobilières proposent un service payant de home staging, lorsque vous mettez votre bien en vente. Il est également possible de faire appel à un décorateur d'intérieur, dont les tarifs sont variables.