Citrouille d'Halloween : la creuser et la décorer facilement

Citrouille d'Halloween : la creuser et la décorer facilement CITROUILLE HALLOWEEN - La citrouille d'Halloween reste la reine de la décoration pour la soirée du 31 octobre. Qu'elle soit traditionnelle ou originale, voici tous nos conseils pour la creuser, la découper et la conserver. En prime, retrouvez quelques idées pour décorer votre potiron.

Chaque année les citrouilles d'Halloween se parent de leur plus belles expressions, terrifiantes ou décalées pour décorer la maison et le jardin lors de la soirée la plus effrayante de l'année. Dès début octobre certains réfléchissent à la déco de leur potiron mais il vaut mieux attendre la fin du mois, voire le 31 octobre pour se replonger dans l'ambiance halloweenesque et s'occuper de la découpe de la citrouille. D'ici là, prenez le temps de noter dans un coin de votre tête toutes les inspirations pour décorer votre futur Jack O' Lanterne. Plusieurs idées déco sont répertoriées dans cet article au cas où vous ayez le syndrome de la page blanche. On vous donne également la marche à suivre et quelques conseils pour choisir la citrouille, la creuser, la décorer et la conserver.

Quelle variété choisir pour faire une citrouille d'Halloween ?

Avant toute chose, prenez bien soin au choix de votre citrouille d'Halloween, à ne pas confondre avec un potiron ou un potimarron (même si un potiron fait tout aussi bien l'affaire). Préférez-en une de taille moyenne et à la peau plutôt lisse pour que la découpe soit plus facile. Si vous pratiquez cette activité avec des enfants, choisissez la citrouille avec eux, ce sera plus amusant. Pensez à acheter une ou deux citrouilles supplémentaires en cas de ratage, cela vous évitera des larmes de déception. Au pire, ça pourra faire une bonne soupe pour le soir d'Halloween !

Comment creuser et découper une citrouille pour Halloween ?

Avant de jouer au sculpteur de citrouille, il faut préparer sa courge comme un peintre prépare sa toile. Il ne s'agit de rien de bien compliqué mais il faut bien s'y prendre pour creuser la citrouille sans la casser.

  1. Commencez par mettre des gants pour vous protéger d'une éventuelle coupure.
  2. Découpez le chapeau en insérant en biais (90°) la lame de votre couteau dans la chair de la citrouille. Conservez le chapeau.
  3. Creusez la citrouille à l'aide d'une cuillère à soupe bien solide ou d'une cuillère à melon. Retirez bien toute la chair, les fibres et les pépins.
  4. Une fois la chair enlevée, vous pouvez laisser parler votre imagination pour décorer votre citrouille.
Image modèle citrouille Halloween
Modèle pour citrouille d'Halloween © rockandsea - stock.adobe.com

Comment décorer votre citrouille d'Halloween ?

Pour habiller votre maison pour Halloween, rien de mieux que des jolies citrouilles que vous pourrez placer sur le perron de votre maison, sur votre terrasse ou balcon ou même à l'intérieur. Après avoir préparé et vidé votre citrouille, il est enfin l'heure de lui donner un visage. 

  1. Tracez avec un feutre les différentes parties du visage à enlever.
  2. Procédez ensuite au découpage des yeux et de la bouche avec un couteau à dents, toujours en prenant soin de vous protéger les mains avec des gants.
  3. Placez enfin des bougies chauffe-plat à l'intérieur de la citrouille avant de replacer le couvercle.

Vous pouvez opter pour le modèle traditionnel de citrouille façon Jack O' Lanterne ou lui donner une autre tête avec des yeux et une bouche de formes différentes pour plus d'originalité. Et si vous voulez sortir des sentiers battus, vous n'êtes pas obligé de donner un visage à votre légume orange, il peut arboré un dessin ou devenir un simple photophore. Inspirez-vous des images et modèles de citrouilles sur Internet.

Citrouille d'Halloween : modèle et image

Pour faire votre citrouille d'Halloween, inspirez-vous des modèles classiques de Jack'O'Lantern en dessinant des yeux et le nez en triangle et en traçant une bouche en reproduisant des dents pointues. Bien sûr vous pouvez choisir de lui donner un look qui fait peur. Nous vous conseillons de tracer le dessin de votre citrouille au feutre avant de la creuser pour être sûr du résultat et éviter les erreurs. Voici une image que vous pouvez prendre en modèle. Mais vous pouvez aussi opter pour une décoration moins effrayante de votre maison pour Halloween avec des citrouilles qui peuvent vous servir de bougeoir, de vase, de centre de table ou même de seau à champagne. Inspirez-vous grâce à notre dossier dédié.

Comment conserver une citrouille d'Halloween ?

Une citrouille d'Halloween, aussi belle soit-elle finira au compost, mais certains traitement permettent de faire tenir le potiron Jack O' Lanterne jusqu'à une semaine environ. Avant toute choses assurez-vous que le couteau et la cuillère qui vont vous servir à sculpter votre citrouille sont propres. Certains recommande aussi de laver la peau de la citrouille soit à l'eau claire et de la laisser sécher avant de passer au découpage. Pour découper le couvercle, pensez à utiliser un couteau à dents ou alors une scie à placo. Au moment de vider la citrouille, enlevez le maximum de chair car c'est elle qui pourri et défigure votre sculpture, plus la peau est fine, mieux la citrouille se conserve. Gardez les pépins que vous pourrez faire griller et déguster par la suite, et utilisez la chair  récupérée pour réaliser un délicieux velouté de citrouille ou de potiron. N'oubliez pas de percer des petits trous dans la base et dans le chapeau de la citrouille pour que l'air circule parfaitement et que la flamme ne s'étouffe pas.

Pour conserver la citrouille, ne la creuser pas trop longtemps avant Halloween. Vous pouvez vaporiser de la laque à l'intérieur et à l'extérieur de la courge pour qu'elle se conserve plus longtemps. Asperger du jus de citron à l'intérieur permettra également d'éviter l'oxydation pour une meilleure conservation. Enfin, placez la citrouille dans un endroit frais, sec et aéré car l'humidité pourrait accélérer le pourrissement.