Chanvre : un isolant de qualité

Possédant de très nombreuses propriétés, le chanvre s'impose peu à peu comme un parfait isolant. Matériau écologique par excellence, ses qualités en font un produit de plus en plus reconnu et apprécié. Focus sur cet isolant nouvelle génération qui a de beaux jours devant lui.

Savoileeysse - Fotolia.com

A voir aussi : Ouate de cellulose : un isolant écologique

Le chanvre et l'homme, une longue collaboration

L'homme n'a pas découvert les vertus du chanvre récemment, bien au contraire. Cela fait en effet plus de 4 000 ans que cette plante est liée au destin de l'humanité. Durant des siècles, le chanvre a fourni une matière première idéale pour confectionner des cordages, des vêtements ou du papier. Il a également été utilisé pour la fabrication d'huile ou certains produits médicinaux. Au XXe siècle, il a pourtant été mis de côté, car confondu avec le cannabis, une drogue aux pouvoirs psychotropes. Pourtant, le chanvre ne contient qu'une dose infime de THC, la substance présente dans la drogue. Depuis quelques années, cette matière première saine et écologique effectue un retour en force, notamment en tant qu'isolant.

Le fort pouvoir isolant du chanvre

Faire le choix d'une isolation en chanvre, c'est choisir un produit de qualité et particulièrement sain. Avec un indice de conductivité thermique variant de 0,039 à 0,045 W/mK, il n'a rien à envier à des produits artificiels comme la laine de verre sur le plan de la protection thermique. Le chanvre est également un bon isolant phonique et un régulateur d'humidité de tout premier ordre. Mieux encore, il résiste très bien au feu et n'est pas irritant pour la peau au moment de la pose. Son faible poids permet une utilisation aisée lors de travaux et il possède une longue durée de vie. Il faut également ajouter que le chanvre ne risque pas d'être attaqué par des rongeurs ou des insectes, car il possède des propriétés répulsives.

Le chanvre, matériau écologique par excellence

Avec un isolant en chanvre, le bilan écologique de l'utilisateur se révèle excellent. Lors de sa culture, la plante va en effet consommer du CO2, d'où une empreinte écologique nulle ou quasi nulle. De plus, le chanvre possède une autre vertu, celle de ne pas appauvrir les sols sur lesquels il est cultivé. Mieux encore, il permet d'enrichir les sols, car il va y déposer de nombreux éléments minéraux. À l'heure où la protection de l'environnement est une priorité, les isolants en chanvre se présentent donc comme une solution idéale.
Astuce : facile à mettre en place et très performant, le chanvre est idéal pour l'isolation des combles.

Autour du même sujet

Isolation

Annonces Google