Chasse-clou : lequel acheter ? Conseils et sélection

Chasse-clou : lequel acheter ? Conseils et sélection Le chasse-clou (ou chasse-pointe) est un cylindre métallique permettant d'enfoncer un clou dans une surface en bois afin de le rendre invisible.

Indispensable pour certains travaux, et particulièrement les travaux de menuiserie et boiserie, le chasse-clou (ou également appelé chasse-pointe ou poinçon à clou) est un accessoire incontournable pour vous faciliter grandement certaines manipulations. Il permet notamment de dissimuler les têtes de clous pour obtenir des finitions impeccables lors de vos différentes sessions de bricolage. Aussi rudimentaire que peut paraître ce petit instrument, il s'avère bien utile en pratique, puisqu'il vous offre une sécurité optimale. Les têtes de clous s’avérant parfois risquées, notamment pour les enfants, pouvoir les dissimuler est primordial pour écarter tout danger.

L’utilisation d’un chasse-clou est on ne peut plus simple : son extrémité, particulièrement pointue, souvent composée en métal, doit avoir un diamètre égal ou légèrement inférieur à celui de la tête du clou. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser comme un burin pour enfoncer le clou. Attention néanmoins : le chasse-clou n’est pas sans risque et il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel du bricolage avant toute manipulation. Le prix d’un chasse-clou est peu élevé, et se situe entre 3 € et 30 € selon les modèles et les marques. Il est idéal pour travailler sur du bois peu solide. Si cependant vous deviez travailler du bois ou des matériaux plus robustes, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers le chasse-goupille, qui sera plus adapté. Astuce : vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour finir de camoufler le tout.

Travail du bois