Pistolet à peinture : lequel choisir ? Les meilleurs modèles
Plus pratique que le pinceau ou le rouleau, surtout lorsqu'il est nécessaire de peindre de grandes surfaces, le pistolet à peinture permet de gagner beaucoup de temps, et assure en plus une certaine uniformité de la couche de peinture appliquée. Voici notre sélection ainsi que quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre pistolet à peinture.
Pour vos travaux de rénovation nécessitant de repeindre vos surfaces, le pistolet à peinture se révèle particulièrement efficace. En plus de conférer une précision inégalable pour offrir des finitions parfaites, cet outil s’avère pratique et bien moins fatiguant à utiliser qu’un rouleau de peinture classique. De surcroit, il vous offre un rendu plus homogène : finies les traces et les démarcations ! Il existe différents modèles de pistolets à peinture selon l’importance de vos travaux. Il peut ainsi être à basse ou haute tension, électrique ou à air comprimé.
Le pistolet à peinture à air comprimé est adapté à tous les types de peinture. Il peut être à compression ou à basse pression. Il est principalement recommandé pour les grands travaux de peinture, bien qu'il puisse également réaliser des tâches moins importantes comme repeindre un objet.
Le pistolet à peinture électrique est le modèle de pistolet à peinture idéal pour les petits travaux de peinture. Extrêmement précis, le pistolet à peinture électrique permet également d'atteindre des endroits difficiles d'accès. Il doit en revanche être alimenté en électricité pour pouvoir fonctionner, ce qui n'est, dans certains cas, pas toujours très pratique.
Un pistolet à peinture électrique sera ainsi peu adapté pour repeindre les murs de toute une pièce, alors qu'un pistolet à peinture à air comprimé sera trop performant pour repeindre un petit objet. Selon que cela soit pour un usage professionnel ou non, il convient malgré tout d’avoir un antibrouillard pour que vos finitions demeurent impeccables. Selon la surface que vous avez à repeindre, il est conseillé de diluer la peinture pour qu’elle soit plus liquide. Le pistolet à peinture peut également servir à d’autres usages, notamment pour appliquer d’autres produits comme des lasures ou des vernis.
Le prix du pistolet à peinture est variable selon le modèle et la marque : comptez entre 30 et 40€ pour de l’entrée de gamme, et jusqu’à plus de 1000€ pour un modèle professionnel haut de gamme. Avant tout achat, assurez-vous que le modèle pour lequel vous craquez respecte plusieurs critères. En particulier, la régulation du débit, la capacité du réservoir ou du godet, ou encore la longueur du tuyau.
Un problème avec votre pistolet à peinture ? Discutez-en sur le forum
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.