Fuite de WC : méthodes simples de réparation

Fuite de WC : méthodes simples de réparation Si elles n'ont l'air de rien les fuites de WC peuvent se transformer en dégât des eau ou faire exploser votre facture d'eau. Pour éviter tous ces désagréments, mieux vaut régler rapidement le problème.

Une fuite dans les WC peut être la conséquence de différents problèmes, pour déterminer l'élément à nettoyer, à réparer ou à changer il faut établir un petit diagnostic. L'emplacement de la fuite, dans la cuvette ou entre le réservoir et la cuvette, et ce qu'il se passe à l'intérieur du réservoir peuvent vous donner des indices sur la cause de la fuite. Lorsque l'origine du problème est repéré, il ne reste plus qu'à se mettre au travail. Il sera systématiquement nécessaire de couper l'arrivée d'eau des WC et de retirer le réservoir des toilettes pour procéder aux changements nécessaires, pensez à placer une bassine en dessous du réservoir pour éviter d'inonder le sol.

D'où peut venir la fuite de WC ?

Le mécanisme des toilettes est fait de plusieurs petites pièces toutes potentiellement responsables de la fuite. Il faut être attentif au fonctionnement des WC pour repérer l'élément défectueux, dans la plupart des cas la panne est due à un de ces quatre cas de figure :

  • Le flotteur est mal réglé et ne stoppe plus l'arrivée d'eau, ou il est défectueux et ne remonte plus.
  • Le clapet du robinet flotteur ne se referme plus et laisse le réservoir se remplir même si le flotteur est en position haute.
  • Le joint d'étanchéité entre le réservoir et la cuvette est détérioré et laisse l'eau s'écouler dans la cuvette ou à l'extérieur des WC.
  • Le joint d'évacuation ou de raccordement des toilettes est trop entartré ou abîmé et laisse les eaux usées former une flaque entre le sol et le socle des WC.

Comment réparer une fuite de WC due au flotteur ?

S'il s'agit d'un mauvais réglage du flotteur, la manipulation est très simple, il suffit d'ajuster les bras ou la tige du flotteur. En revanche si l'élément est troué ou détérioré, il n'y a pas d'autres choix que de le remplacer par un nouveau flotteur. Pensez alors à correctement régler le nouvel élément pour stopper l'arrivée d'eau quand le flotteur est en position haute.

Comment réparer une fuite d'eau causée par le clapet ?

Un clapet ne peut pas être réparé, pour mettre fin la fuite il faut remplacer l'élément défectueux avec du matériel neuf.

  1. Fermez le robinet ou desserrer l'écrou d'arrivée d'eau des toilettes, ouvrez le couvercle du réservoir et tirez la chasse pour vider le réservoir.
  2. Détachez le crochet de la chaîne de levage et retirez l'ancien clapet en le détachant du tube de trop plein. Le clapet ressemble à une plaque en caoutchouc qui recouvre le trou au fond du réservoir permettant à l'eau de s'écouler dans la cuvette.
  3. Installez l'élément neuf en pensant à le relier à la chaine de levage.
  4. Replacez le couvercle et rouvrez l'arrivée d'eau.

Comment réparer une fuite d'eau liée au joint d'étanchéité ?

L'étanchéité du réservoir est permise par un joint entre le réservoir et la cuvette mais aussi par des vis qui sont censées immobiliser le réservoir sur la cuvette. Si le problème vient de là, il est bon de changer le joint et de mieux serrer les vis de fixation.

  1. Commencez par ouvrir le couvercle du réservoir, coupez l'arrivée d'eau des toilettes et tirez la chasse.
  2. Desserrez les vis de fixation en dessous du réservoir, désolidarisez-le de la cuvette et posez le à plat.
  3. Retirez le joint d'étanchéité usagé et nettoyez les dépôts de calcaire sur l'orifice du réservoir.
  4. Placez le nouveau joint à la place de l'ancien et remettez le réservoir en place.
  5. Introduisez les vis et leurs joints dans leur emplacement et vissez le réservoir sur la cuvette vis par vis de sorte à ce que les joints soient bien comprimés et le réservoir immobilisé sur la cuvette.
  6. Replacez le couvercle et rouvrez l'arrivée d'eau.

Comment réparer une fuite de WC causée par le joint de la pipe d'évacuation ?

La pipe d'évacuation est le tuyau à l'arrière des WC qui permet comme son nom l'indique d'évacuer les eaux usées, lorsqu'une flaque d'eau se forme dans le sol de vos toilettes, le problème vient certainement de l'étanchéité du joint entre les WC et la pipe d'évacuation. S'il s'agit simplement du joint à changer, la manipulation est facilement réalisable, en revanche si le problème vient de la pipe il est conseillé de faire appel à un professionnel.

  1. Coupez l'arrivée d'eau des toilettes, tirez la chasse pour vider le réservoir et retirez le réservoir de la cuvette en desserrant les vis de fixation.
  2. Retirez également la cuvette des WC, elle est fixé au sol par deux vis de fixation de part et d'autre de la cuvette. Si nécessaire, coupez le joint le silicone qui colle les toilettes au sol à l'aide d'un cutter.
  3. Penchez la cuvette légèrement en arrière pour évacuer l'eau restante dans le tuyau d'évacuation puis tirez la cuvette vers vous pour la sortir de la pipe d'évacuation.
  4. Démontez la bague qui retient le joint sur la pipe d'évacuation, vous pouvez la scier si vous n'arrivez pas à la retirer manuellement. Puis retirez le joint d'évacuation usagé et nettoyez le contour de la pipe.
  5. Placez le nouveau joint sur le tuyau d'évacuation propre ainsi que la nouvelle bague par dessus pour le fixer. Veillez à prendre un joint de la même marque que la pipe pour être sûr de la compatibilité.
  6. Remettez les toilettes en place