Cage à oiseaux : en bois, en fer ou vintage ? Sélection des meilleurs modèles

Cage à oiseaux : en bois, en fer ou vintage ? Sélection des meilleurs modèles Choisir une cage à oiseaux ne doit pas se faire à la légère. Qu'elle soit destinée à des canaris, des perruches ou des perroquets, sa taille est très importante, mais le choix du matériaux aussi. Voici notre guide pour choisir votre volière.

Si vous projetez d'accueillir chez vous un ou plusieurs oiseaux, il va vous falloir choisir une cage. Pour prendre la bonne décision, il convient de s'intéresser à différents paramètres :

  • Les dimensions : elles dépendent du nombre d'oiseaux et de leur espèce. Si c'est un unique oiseau de petite taille (un canari par exemple), vous pouvez vous tourner vers un modèle réduit (40 x 20 x 30 cm). S'il s'agit d'un couple, investissez dans une cage légèrement plus vaste (60 x 40 x 50 cm). Enfin, si vous adoptez un perroquet, la cage doit au minimum avoir les dimensions suivantes : 50 x 70 x 70 cm.
  • Le matériau qui compose la cage : votre cage doit être facile d'entretien et durer dans le temps. Pour quelle résiste aux coups de bec, aux éclaboussures d'eau et aux nettoyages fréquents, privilégiez l'inox ou l'aluminium. Le PVC est toutefois une bonne solution si vous cherchez un modèle plus abordable.
  • Sa forme : les perroquets et les perruches aiment s'agripper aux barreaux. Pour ces oiseaux, il faut opter pour une cage plus haute que large. Pour les passereaux qui, eux, préfèrent voleter horizontalement, faites l'inverse.
  • Le type d'ouverture : certains oiseaux, comme les perroquets, sont suffisamment intelligents pour ouvrir une cage munie d'une ouverture classique. Choisissez pour eux un mode de fermeture plus complexe. La porte doit être suffisamment grande pour que vous puissiez y passer votre main.

N'oubliez pas de rincer la cage si elle est neuve, pour la débarrasser des éventuels produits chimiques. Si vous optez pour une cage d'occasion, désinfectez-la soigneusement.