Halle Berry : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HALLE BERRY - Halle Berry est née le 14 août 1966 à Cleveland.

Biographie courte de Halle Berry -

Une actrice tenace

Halle Maria Berry est née à Cleveland d'une mère infirmière en psychiatrie, tandis que son père était responsable d'un hôpital. Elle est métisse : son père est afro-américain tandis que sa mère est blanche. Elle est élevée dans un milieu aisé où elle ne se sent pas à sa place : elle est la seule fille de couleur dans une communauté blanche. Cette dualité, Halle Berry la traînera jusque dans ses choix professionnels, toujours marqués entre la reconnaissance de ses pairs et des volontés parfois hasardeuses. A 17 ans, Halle Berry est une très jolie jeune femme : elle concourt au titre de Miss Ohio avant de décrocher le prestigieux prix de Miss USA. Elle enchaîne ensuite avec quelques expériences dans le mannequinat, puis se lance dans la comédie. Et avec le plus grand sérieux : elle enchaîne les cours de comédie, décroche quelques participations dans des séries télévisées, et impressionne le plateau de Jungle Fever (1991) de Spike Lee pour sa ténacité. En effet, afin d'interpréter au mieux le rôle d'une junkie, elle refuse de se laver pendant deux semaines. Bien lui en a pris car elle est tout de suite remarquée par la profession.

Difficile ascension

La belle enchaîne ensuite très vite les tournages dans des seconds rôles plus ou moins intéressants (Boomerang en 1992, La Famille Pierrafeu en 1994, Ultime décision en 1996...), mais sa cote de popularité ne grimpe pas. Pire, Halle Berry connaît un relatif passage à vide à la fin des années 90. Elle doit son salut grâce à un téléfilm où elle interprète Dorothy Dandridge, célèbre actrice afro-américaine (et aussi son idole). Le succès critique lui permet de retrouver le chemin des plateaux, notamment avec la comédie politique Bulworth (2000), les blockbusters X-Men (id.) et dans lequel elle joue Tornade, mutante capable de contrôler les éléments climatiques, ou encore dans Opération Espadon (2001), un film d'action sympathique dans lequel elle ne montre aucune pudeur à dévoiler ses charmes. Cependant, l'actrice reste encore cantonnée aux rôles de faire-valoir.

Meilleur ou pire

Le début du XXIe siècle a apporté à Halle Berry le meilleur comme le pire. Le meilleur, quand elle décroche l'Oscar de la Meilleure actrice pour le drame A l'ombre de la haine (2002) et qu'elle devient l'une des James Bond girls les plus intéressantes de l'histoire de la saga dans Meurs un autre jour (id.). Le pire, quand elle fait de très mauvais choix de carrière en s'affranchissant dans des échecs publics ou critiques tels que Gothika (2004) ou l'effrayant Catwoman (id.). Et comme chat échaudé craint l'eau froide, l'actrice évite désormais de s'affranchir dans de grosses productions, sauf si elle reste en terrain connu (X-Men, l'affrontement final en 2006). Désormais, Halle Berry préfère s'orienter vers les drames comme dans Nos souvenirs brûlés (2008).

Halle Berry : dates clés

10 mai 2000 : 3 ans de probation
Le 10 mai 2005, l'actrice Halle Berry est condamnée à 3 ans de probation, 13 500 dollars d'amende et 200 heures de travaux d'intérêt général pour avoir quitté la scène d'un accident au mois de février. La comédienne avait en effet grillé un feu rouge et avait encastré une autre voiture. Elle n'avait reporté son accident auprès de la police qu'une fois à l'hôpital.
24 mars 2002 : Un Oscar pour Halle Berry
Halle Berry remporte en 2002 l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans le drame "A l'ombre de la haine" (elle avait remporté un mois auparavant l'Ours d'argent de la Meilleure actrice lors du Festival de Berlin). Une récompense historique, puiqu'elle fut la première actrice afro-américaine à remporter la statuette de la Meilleure actrice.
31 janvier 2005 : Second divorce
Halle Berry et le musicien Eric Benét mettent un terme à leur union après quatre années de mariage. La jeune femme avait adopté la fille d'Eric Benét, India, née d'une liaison précédente. C'était le deuxième divorce d'Halle Berry, après un premier mariage de quatre ans et demi dans les années 90 avec le joueur de base-ball David Justice.
26 février 2005 : Pire actrice de l'année
Halle Berry est élue "Pire actrice de l'année" par les terribles Razzie Awards, qui récompensent le pire de la production cinématographique américaine, pour sa prestation dans "Catwoman". Mais avec beaucoup d'humour, la comédienne est venue chercher son prix (une grande première dans l'histoire de la cérémonie).

Hollywood

Halle Berry : biographie courte, dates, citations
Halle Berry : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Halle Berry Halle Berry : dates clés Citations de Halle Berry Filmographie de Halle Berry Biographie courte de Halle Berry - Une actrice tenace Halle Maria Berry est née à Cleveland d'une mère...