Récap, épisodes, casting... Tout sur la saison 4 de Stranger Things

Récap, épisodes, casting... Tout sur la saison 4 de Stranger Things STRANGER THINGS 4. La saison 4 de Stranger Things est sortie sur Netflix les 27 mai et 1er juillet 2022. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette salve d'épisodes.

[Mis à jour le 11 juillet 2022 à 9h22] La saison 4 de Stranger Things a créé l'événement sur Netflix, devenant, avec Squid Game, la seule salve d'épisodes a atteindre le milliard d'heures de visionnage sur la plateforme de streaming. Les épisodes sont sortis en deux parties : les sept premiers sont mis en ligne le 27 mai 2022, tandis que les deux derniers étaient disponibles à partir du 1er juillet 2022.

Dans la saison 4 de Stranger Things, nos héros sont séparés, entre ceux partis en Californie, ceux restés à Hawkins, et Hopper coincé en Russie. Mais le monde à l'envers ne leur laisse que peu de répit, puisqu'un nouveau méchant s'en prend aux adolescents de Hawkins. Ci-dessous, retrouvez toutes les informations sur la saison 4 de Stranger Things sur Netflix.

Le récap de Stranger Things saison 4 

La première partie de Stranger  Things 4 est en ligne sur Netflix, depuis le 27 mai 2022. Dans cette première salve de 7 épisodes, on a pu découvrir le quotidien de nos héros, séparés pour la première fois entre Hawkins, la Californie, et la Russie. A Hawkins, une menace surnaturelle plane puisque plusieurs adolescents sont retrouvés morts dans des circonstances aussi étranges qu'atroces. On découvre au début de la saison 4 que Vecna, un monstre du monde à l'envers, peut contrôler et tuer les habitants d'Hawkins à distance. Attention, spoilers. Au fil des épisodes, on découvre que Vecna n'est autre qu'Henry Creel, également infirmier au laboratoire d'Hawkins dans les années 1970-80, qui a été enfermé dans le monde à l'envers par Onze. Cette dernière réussit également à retrouver ses pouvoirs en se souvenant du massacre du laboratoire d'Hawkins et de son lien avec Vecna. Dans la partie 2, mise en ligne le 1er juillet 2022, nos personnages affrontent Vecna et tentent de le mettre hors état de nuire.

Quelle est la durée des épisodes de Stranger Things 4 partie 2 ?

Stranger Things 4 partie 2 est composée de seulement deux épisodes. Cependant, ils devraient tenir les spectateurs en haleine un (petit) moment. L'épisode 8, intitulé "Papa", dure 1h25. C'est surtout le final, intitulé "L'infiltration", qui sera particulièrement long, puisque les abonnés de Netflix devront réserver 2h19 de leur temps pour découvrir le sort qui attend nos héros de Hawkins.

Les deux derniers épisodes de Stranger Things 4 seront plus longs que ceux de la première partie, mise en ligne le 27 mai dernier. Voici la durée de chacun des épisodes, mentionnés par leurs titres : Le club de l'enfer (1h16), La malédiction de Vecna (1h15), Le monstre et la super-héroïne (1h03), Cher Billy (1h17), Projet "Nina" (1h14), Le plongeon (1h13) et Le massacre du laboratoire d'Hawkins (1h38). Ce dernier est le seul à être plus long que l'épisode 8.

Voir le trailer de Stranger Things 4 partie 2

Qui est mort dans Stranger Things 4 ? Spoilers

Le début de la saison 4 de Stranger Things avait déjà été meurtrier, avec le décès brutal de Chrissy, Patrick et l'un des membres de la bande de Jason. Plusieurs personnages de plus ou moins grande importance sont également morts dans les deux derniers épisodes de Stranger Things 4. Attention, si vous ne souhaitez pas en savoir plus, ne lisez pas la suite de ce paragraphe. Seul un personnage présent depuis la saison 1 est mort dans ce final de la saison 4. Il s'agit du Dr Brenner, aussi appelé "Papa", qui décède sous le feu de l'armée en tentant d'évacuer Onze du bunker "Nina". D'autres personnages introduits en juin dernier sont morts dans les deux derniers épisodes de cette saison, comme Jason, emporté par la faille venue du monde à l'envers. Mais la mort qui a le plus bouleversé les fans est sans conteste celle d'Eddie, qui s'est héroïquement sacrifié pour empêcher les chauve-souris démoniaques de pénétrer dans le monde réel.

Enfin, bien qu'elle n'est pas effectivement morte à la fin de Stranger Things 4, Max est en très mauvaise posture : la jeune fille a servi d'appât dans le combat contre Vecna. Elle est mortellement blessée et succombe à ses blessures. Cependant, Onze utilise son pouvoir pour la ramener à la vie. Si cela fonctionne, Max est plongée dans le coma et ne semble pas prête à se réveiller. Pire, lorsque Onze utilise son pouvoir, elle n'arrive pas à apercevoir le subconscient de son amie... Le sort de ce personnage est définitivement incertain.

Quels acteurs au casting de Stranger Things saison 4 ?

La saison 4 de Stranger Things a vu plusieurs acteurs et actrices rejoindre le casting, le temps d'un épisode ou pour un rôle plus important. A ce titre, on peut citer Jamie Campbell-Bower (Twilight, Sweeney Todd), qui incarne un infirmier du laboratoire de Hawkins (spoilers sur les 7 premiers épisodes) et le grand méchant Vecna. Joseph Quinn apparaît également dans cette saison 4 dans le rôle d'Eddie Munson, petit nouveau de la bande. En Russie, c'est Thomas Wlaschiha (Game of Thrones) qui prête ses traits au gardien de prison Dimitri.

D'autres acteurs complètent le casting de Stranger Things dans la saison 4. C'est le cas d'Eduardo Franco, qui incarne Argyle, mais aussi de Grace Van Dien, Chrissy, la première victime de Vecna. Robert Englund fait une apparition le temps d'un épisode pour jouer Victor Creel, tandis que Mason Dye est Jason Carver. Yuri Ismaylov est joué par Nikola Duricko et le lieutenant-colonel Sullivan est incarné par Sherman Augustus. Elodie Grace Orkin (Angela), Regina Ting Chen (Mlle Kelly) et Amybeth McNulty (Vickie) font également partie du casting.

Kate Bush et Metallica sur le devant de la scène avec Stranger Things 4

Le visionnage massif de Stranger Things a permis à Kate Bush de redevenir une icone pour une nouvelle génération. Son titre, "Running Up That Hill", a caracolé pendant plusieurs jours en tête des charts. Il faut dire que la chanson sortie en 1985 joue un rôle primordiale dans l'intrigue de la saison 4 : Max l'écoute en effet en boucle, et cette chanson lui permet notamment de sortir de l'emprise de Vecna. La scène de l'épisode 4, "Cher Billy", est à ce titre éloquente et a permis à la chanson de Kate Bush de connaître un second souffle. Le dernier épisode de Stranger Things 4 voit également Eddie interpréter Master of Puppets de Metallica dans le monde à l'envers, remettant également ce titre au goût du jour.

Les impressionnants chiffres de Stranger Things 4

La saison 4 de Stranger Things s'est rapidement imposé comme un programme incontournable de Netflix lors de sa première sortie le 27 mai 2022. Une semaine après son lancement, 286,79 millions d'heures vues dans le monde étaient enregistrées par la plateforme de streaming, un record pour un lancement d'une série anglophone sur Netflix ! Elle est également arrivée en tête des programmes les plus visionnés dans près de 83 pays. Le 6 juillet 2022, Netflix annonce que la saison 4 de Stranger Things a dépassé le milliard d'heures de visionnage, un record qui n'avait jamais été atteint depuis le succès de Squid Game, fin 2021.

La saison 4 de Stranger Things sera-t-elle la dernière ?

Cela fait depuis 2016 que Stranger Things passionne les abonnés de Netflix. Cependant, la saison 4 n'est pas la dernière de la série, puisqu'une saison 5 est actuellement en production. Les créateurs, Matt et Ross Duffer, ont toutefois annoncé que cette cinquième salve d'épisodes sera la dernière. Pour l'heure, peu de choses sont connues sur cette saison 5. On sait toutefois que l'attente entre la saison 4 et la saison 5 sera moins longue que celle entre la 3 et 4 (trois ans, en raison notamment de la crise du coronavirus). Les frères Duffer ont également laissé entendre qu'un saut dans le temps sera opéré entre les deux saisons afin que l'âge des personnages colle davantage avec celui des acteurs.

La date de la prochaine saison de Stranger Things n'est pas encore connue. On sait toutefois qu'il n'y aura certainement pas à attendre trois ans entre les deux salves d'épisodes. Dans une interview à QG, David Harbour (Jim Hopper) a indiqué que le tournage de la saison 5 devrait débuter en 2023. "Ils finissent de l'écrire cette année et ils doivent se préparer [...] Elle sortira donc probablement à la mi-2024, si l'on se fie à nos antécédents."

Un spin-off est également en préparation, dont les contours n'ont pas encore été révélés. Le spin-off de Stranger Things sera "très très différent" de ce que la série a proposé jusque-là, ont indiqué Matt et Ross Duffer en interview auprès de Variety. Il semblerait également que seul Finn Wolfhard (Mike Wheeler) sache de quoi parlera ce spin-off, puisqu'il aurait été le seul à deviner l'intrigue que les frères Duffer ont en tête. Il a toutefois promis de ne rien dire à ce sujet avant les annonces officielles.

Netflix