Le Grinch : Benedict Cumberbatch sait pourquoi il est si méchant LE GRINCH FILM – Le film d'animation Le Grinch sort dans les salles françaises ce 28 novembre 2018. En version originale, c'est Benedict Cumberbatch qui assure le doublage du personnage vert.

[Mis à jour le 28 novembre 2018 à 14h46] Le Grinch, adapté de l'oeuvre de Dr. Seuss, est porté par l'acteur Benedict Cumberbatch. En France, c'est Laurent Lafitte qui double la petite boule de poils verte. Dans le film, le personnage déteste Noël et fait tout ce qu'il peut pour gâcher les festivités. Bien que cela semble impensable pour certains, il semblerait bien que des personnes semblables existent sur Terre. Laurent Lafitte a d'ailleurs affirmé à Virgin Radio qu'il faisait partie de cette catégorie : "Nous devons résister. Nous devons nous réunir pour faire des contre-fêtes, des contre-soirées et un contre-Noël entre Grinch." 

Au cours d'une interview accordée à Télé Star, l'acteur a d'ailleurs avoué que le côté grincheux du Grinch l'inspire : "J'aime bien son côté ronchon, que je peux avoir un peu dans la vie, comme beaucoup de gens et notamment comme beaucoup de Français. Il est assez Français en fait le Grinch, même Parisien je devrais dire." De là à penser que le personnage vert peuple l'esprit de la capitale, il n'y a qu'un pas.

Pourquoi le Grinch est-il si méchant ? L'explication de Benedict Cumberbatch

Pour CNN, l'acteur vedette du film a donné une explication au caractère aussi troublant qu'hilarant du petit personnage vert. "Notre Grinch est quelqu'un qui a été ramené de l'extérieur. C'est un étranger isolé, en colère et doté d'un grand esprit de vengeance [...] Pour lui, Noël est un moment de solitude et d'isolation, loin des joies familiales et de l'esprit de communauté" a-t-il déclaré. Si l'on suit les dires du comédien, le protagoniste est un être en manque d'amour et personne ne semble en capacité de répondre à ce besoin.

Un succès au Box-office mondial

Dix-huit ans après le film de Ron Howard avec Jim Carrey, la grincheuse boule de poils est donc de retour. Pour l'instant, il parvient à passionner le public. Aux Etats-Unis, le film a déjà rapporté plus de 180 millions de dollars, et ce trois semaines après sa sortie. A cela s'ajoute les 36 millions de dollars récoltés dans le reste du monde. Avec plus de 216 millions de dollars au compteur, Le Grinch a déjà pleinement remboursé son budget de production. Et pourtant, il n'est pas encore sorti dans de nombreux pays européens, tandis que la sortie chinoise n'est prévue que pour le 14 décembre...

Au-delà de son box office intéressant, Le Grinch a aussi de nombreux atouts artistiques à faire valoir. Tout d'abord le doublage est mené par le Britannique Benedict Cumberbatch. Ce dernier est connu pour sa carrière éclectique, allant du détective Sherlock Holmes (à la télévision) au sorcier Doctor Strange (au cinéma). La réalisation est assurée par Yarrow Cheney (qui a officié dans la saga Moi, moche et méchant) et Scott Mosier. Plus globalement, le film est le dernier-né de la société de production Illumination Entertainement. On lui doit notamment Tous en scène ou encore Comme des bêtes et bien sûr Moi, moche et méchant. Pour faire simple donc, Le Grinch possède de nombreux arguments en sa faveur. Reste à savoir s'il passionnera tout autant le public français.